Kamala Harris tente de se ranger du côté des travailleurs du Michigan
Alors que Donald Trump était à Détroit (Michigan), Kamala Harris a organisé un meeting dans le comté d’Oakland, son troisième meeting de la journée dans cet Etat charnière, après un rassemblement à Grand Rapids puis à Lansing.
Le démocrate a d’abord remercié les membres arabo-américains présents, dont l’État abrite l’une des plus grandes communautés du pays. Ces électeurs ont traditionnellement tendance à soutenir le candidat démocrate à l’élection présidentielle, mais cette année, ils se montrent très critiques à l’égard du soutien de l’administration Biden à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza et au Liban.
« Je sais que cette année a été très difficile, compte tenu de l’ampleur des morts et des destructions à Gaza ainsi que des pertes civiles et des déplacements au Liban. Tout cela est dévastateur »a-t-elle déclaré, avant de voir dans la mort de Yahya Sinouar, le leader du Hamas, un « tournant ».
« Tout le monde doit saisir cette opportunité pour mettre fin à la guerre à Gaza. Ramenez les otages à la maison. Et mettre fin à la souffrance une fois pour toutes. »insista-t-elle.
La vice-présidente a également visé son adversaire pour l’élection de novembre, accusant Donald Trump de ne pas avoir tenu ses promesses de créer davantage d’emplois dans l’industrie manufacturière. « Donald Trump fait les mêmes promesses creuses qu’avant en espérant que vous oublierez à quel point il vous a déçu la dernière fois »dit-elle.
Elle en profite pour diffuser une vidéo dans laquelle sa rivale républicaine dénigre les travailleurs de l’automobile, dans un Etat connu pour être un fief de l’industrie automobile. « Le travail que vous faites est complexe. Vous le faites avec beaucoup de soin. a-t-elle déclaré. Donald Trump « il avait tout ce dont il avait besoin », a-t-elle ajouté, et il n’a jamais occupé de travail « cela nécessitait des mains calleuses ou un salaire horaire. »
Elle a déclaré que le programme du républicain – y compris les tarifs douaniers qu’il souhaite augmenter – menacerait les nouveaux emplois dans le Michigan.
Kamala Harris a également abordé le sujet de l’avortement, jurant qu’elle « je signerai(il) fièrement pour que cela devienne loi » un projet rétablissant le droit fédéral à l’interruption volontaire de grossesse.
Au Michigan, le vote anticipé commence le 26 octobre dans la plupart des comtés. Pour Détroit, cela commence le 19 octobre. « Notre vote est notre voix et votre voix est votre pouvoir »» a proclamé Kamala Harris.