Bourse Entreprise

Kamala Harris enceinte de Donald Trump, Mickey fume du cannabis… Grok-2, l’IA d’Elon Musk, suscite la polémique avec ses images non filtrées

Les images envahissent X (ex-Twitter) depuis mercredi et sont plus extravagantes les unes que les autres, quand elles ne sont pas violentes ou flirtant avec les limites de la légalité.

Grok 2, la nouvelle version du chatbot d’Elon Musk, fait une entrée fracassante sur les réseaux sociaux et parmi ses concurrents comme Midjourney ou Dall-E d’OpenAI.

Kamala Harris enceinte de Donald Trump ; Mickey, Super Mario et la princesse Peach font leur meilleur coup, Elon Musk entouré d’adolescents morts après ce qui ressemble à une fusillade dans un lycée…

Grok semble être capable de générer n’importe quelle image possible sans aucun filtre, ce qui amène de nombreux utilisateurs à se poser la question : qu’en est-il de la pornographie infantile ? Jusqu’où le bot peut-il aller ?

Les concurrents de Grok restreignent strictement la génération d’images pour éviter toute utilisation malveillante : Dall-E ou Midjourney interdisent la création d’images représentant des personnalités publiques ou de la violence, tandis que Google a tout simplement supprimé la possibilité de créer des visages pour ses Gemini.

« L’intelligence artificielle la plus amusante au monde »

Les conditions d’utilisation de Grok 2 stipulent qu’il est interdit de diffuser tout contenu qui viole les droits de propriété intellectuelle ou qui encourage la violence ou la haine. Les images qui inondent le réseau social X depuis mercredi seront-elles modérées ?

Elon Musk est connu pour sa volonté affichée de lutter contre le « politiquement correct » et le « virus woke ».

Lors du lancement de Grok en novembre 2023, le milliardaire a notamment décrit son IA comme « i« L’intelligence artificielle la plus amusante au monde. »

A quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis, cette nouvelle IA, déjà jugée « imprudent et irresponsable » par un professeur d’informatique de Harvard sur X, risque d’être dans le collimateur des régulateurs.

Le réseau social X est soupçonné de manquer à ses obligations en matière de modération des contenus illicites et de désinformation par la Commission européenne, qui a ouvert une enquête.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page