Nouvelles locales

Kamala Harris, de l’ombre à la lumière – Libération

Profil

Article réservé aux abonnés

Élections américaines de 2024cas

Immédiatement après son retrait, Joe Biden a annoncé son soutien à la vice-présidente démocrate. Elle est désormais la favorite pour reprendre le flambeau et affronter Donald Trump le 5 novembre.

Le 27 juin, durant les interminables quatre-vingt-dix minutes de son débat avec Donald Trump, les démocrates avaient vu dans un atroce ralenti leurs espoirs d’une réélection du président Joe Biden en novembre s’effondrer. Une fois l’épreuve terminée, le désespoir des chaumières anti-Trump n’avait d’égal que la stupeur des commentateurs politiques, dans le silence paniqué de la machine de campagne démocrate. Quand, enfin, elle est apparue.

Depuis sa résidence privée de Los Angeles, où elle séjourne souvent lors de ses déplacements dans sa Californie natale, Kamala Harris avait elle aussi assisté à la catastrophe une demi-heure plus tôt. Adossée à un papier peint artificiel décoré d’une bannière étoilée, la vice-présidente ajustait son casque comme si elle se préparait à la bataille, pour la première interview sur CNN d’un responsable démocrate sur la performance de Joe Biden. « Nous ne pesons pas quatre-vingt-dix minutes de débat contre les résultats de quatre ans de

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page