Nouvelles locales

Kamala Harris aux côtés de Liz Cheney pour rallier les électeurs républicains modérés du Nord-Est ; Donald Trump remercie Elon Musk pour son aide

Bonjour VisualMemory,

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le nombre exact d’images que vous avez pu voir de Kamala Harris et Donald Trump dans la presse durant cette campagne, d’autant que cela dépend aussi des journaux que vous lisez régulièrement. Pourtant, votre impression de voir beaucoup d’images du candidat républicain est tout à fait compréhensible, et même révélatrice.

Avec ses costumes bleu nuit, sa cravate rouge vif et sa coupe de cheveux incomparable, Donald Trump s’est rapidement imposé comme un sujet « iconique » photographier, confiait en janvier 2021 Doug Mills, un photographe de New York Times qui a couvert l’administration de l’ancien président à la Maison Blanche : «Peu importe où vous voyez Trump, sous quel angle, dans quelle situation, vous savez directement que c’est lui. »

M. Mills raconte également l’accès sans précédent à Donald Trump dont ont bénéficié les photographes pendant son séjour à la Maison Blanche. « Nous avons eu plus d’accès à lui que n’importe quel président que j’ai couvert auparavant. Beaucoup plus », explique M. Mills en entrevue. Le photographe se souvient avoir pu rester plus de trente minutes dans le Bureau Ovale, et une heure et demie dans les réunions du bureau présidentiel, là où ses prédécesseurs ne leur accordaient que deux à trois minutes.

Cette aisance avec les caméras, et cette envie d’écrire l’histoire avec des images fortes ont franchi une nouvelle étape lors de la tentative d’assassinat dont il a été victime à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet. Donald Trump « vient d’échapper à la mort, mais il veut saisir cet instant, s’en emparer, crier sa colère, se montrer, s’exposer »Et « lève le poing », a déclaré Alain Genestar, directeur de Magazine Polka, dans un stand à Monde.

« Son visage est taché de sang, deux gardes du corps, un homme et une femme, l’entourent, l’enlacent comme dans un improbable ballet, il tente de se libérer… (…) La scène rocambolesque, surjouée par un acteur démonstratif, semble tirée d’une série télévisée.souligne M. Genestar. Et il sera figé dans le temps par les photographes présents sur place. Selon Alain Genestar, cette photo « a joué un rôle majeur dans l’issue du conflit d’images entre les deux candidats » (Joe Biden était toujours sur le ticket démocrate) et pourrait bien devenir « historique » si Donald Trump est élu le 5 novembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page