Convention, débat… Les grandes dates à venir de la campagne américaine
Alors qu’un séisme a secoué la campagne américaine avec le retrait de Joe Biden, plusieurs événements majeurs sont attendus avant l’élection du 5 novembre. Insigne du candidat démocrate le 7 août avant la convention du parti du 19 au 22 août, un potentiel débat entre Kamala Harris et Donald Trump en septembre…
Retrouvez plus de détails sur les grandes dates à venir de la campagne américaine dans notre article.
Les électeurs démocrates estiment que le départ de Biden augmente les chances de battre Trump
Selon un sondage publié par CBS News, 45 % des électeurs démocrates interrogés estiment que leur parti a de meilleures chances de vaincre Donald Trump maintenant que Joe Biden a démissionné.
28% pensent que cela dépend de qui sera nommé à leur place, 17% que cela ne changera rien et 10% que ce sera pire.
83% d’entre eux approuvent cependant la décision du président américain.
79 % des électeurs démocrates interrogés pensent que le Parti démocrate devrait désigner Kamala Harris, tandis que 21 % préféreraient qu’il s’agisse d’un autre candidat.
Le cocotier, symbole de Kamala Harris sur les réseaux sociaux
Les partisans de Kamala Harris sont actifs sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, X ou Instagram, les « édits » (des vidéos au montage très rythmé) et des publications mettant en scène le vice-président et le cocotier sont devenues virales.
Pour comprendre la référence à la noix de coco, il faut remonter à la vie politique américaine en 2023. À l’époque, Kamala Harris déclarait dans un discours que sa mère aimait lui répéter : « Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous pensez que vous venez de tomber d’un cocotier ? »
Bien que l’expression ait été en partie moquée à l’époque, elle est désormais reprise comme un symbole de la candidature de Kamala Harris.
Lisez notre article ici
Harris a récolté 100 millions de dollars depuis dimanche
Depuis son entrée dans la course présidentielle dimanche, en remplacement de Joe Biden, Kamala Harris a collecté 100 millions de dollars de dons, rapporte ABCNews, citant son équipe de campagne.
Trump déclare que la chaîne ABC « n’est pas digne d’organiser un débat » contre Harris
Alors qu’il réclamait de débattre avec Joe Biden, Donald Trump semble moins enclin à affronter son nouveau rival dans la course à la présidentielle sur un plateau de télévision.
« ABC (…) n’est pas digne d’organiser un débat », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social tout en affirmant qu’il « espère qu’il y en aura beaucoup ».
ABC devait organiser un débat entre Joe Biden et Donald Trump en septembre.
« Les fausses nouvelles d’ABC sont une véritable farce, l’une des pires du secteur. Ils essaient de faire passer Joe le Crooked pour un guerrier courageux parce qu’il n’a pas eu le « courage » de se battre – il a abandonné ! Ensuite, ils essaient de faire passer « Sleepy » pour un grand président – il était le PIRE », dit-il. « Et Kamala la menteuse pour une personne compétente, ce qu’elle n’est pas. »
Beyoncé a permis à Kamala Harris d’utiliser sa chanson « Freedom » pour sa campagne présidentielle
CNN affirme, selon une source proche de Kamala Harris, que la star américaine Beyoncé aurait autorisé le vice-président à utiliser sa chanson. Liberté tout au long de la campagne présidentielle.
Déjà hier, lors d’un événement de campagne dans le Delaware, la quinquagénaire faisait son entrée au son de cette chanson sortie en 2016.
Beyoncé est connue pour suivre des règles strictes en matière de licences pour sa musique.
« Harris pour président » : Joe Biden a changé de bannière sur X
Après s’être retiré de la course à la Maison Blanche, Joe Biden a une nouvelle fois affiché son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour briguer l’investiture démocrate.
Le président des États-Unis a changé sa bannière sur X (ex-Twitter).
Il est écrit « Harris pour président », avec en dessous le nom du site Internet où les gens peuvent faire un don pour soutenir sa campagne.
Kamala Harris se dit « fière » d’avoir suffisamment de soutien pour être nommée candidate démocrate
La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré hier soir qu’elle était « fière d’avoir acquis le large soutien nécessaire pour devenir la candidate du parti » démocrate pour remplacer Joe Biden.
Selon les médias américains, une majorité de délégués démocrates – les quelque 4 000 personnes chargées de désigner officiellement la candidate du parti – ont déjà annoncé leur intention de la soutenir.
« Je me réjouis d’accepter officiellement cette nomination prochainement », a-t-elle ajouté dans sa déclaration.
Kamala Harris organise un rassemblement dans le Wisconsin aujourd’hui
Désormais quasiment certaine d’être désignée candidate par son camp, Kamala Harris tiendra aujourd’hui un meeting dans le Wisconsin, Etat décisif pour son probable duel contre Donald Trump.
Lors d’un événement de campagne hier soir dans le Delaware, la femme de 50 ans a donné un avant-goût de ce qu’elle est en tant que candidate.
« Je vois le genre d’homme qu’est Donald Trump », a déclaré l’ancien procureur, comparant le candidat républicain, condamné pour des délits criminels, à un « prédateur » et à un « escroc ».
L’ancienne sénatrice de Californie s’est également engagée à placer le droit à l’avortement au cœur de sa campagne et à « lutter pour le droit de contrôler son corps ».
Joe Biden revient à la Maison Blanche ce mardi, pour la première fois depuis l’annonce de son retrait
Joe Biden quittera mardi 23 juillet sa maison de vacances, où il était isolé en raison du Covid, pour regagner la Maison Blanche en début d’après-midi, une première depuis qu’il a annoncé le retrait de sa candidature, selon son calendrier officiel.
Joe Biden est resté dans sa maison de Rehoboth, dans le Delaware, sur la côte atlantique, isolé depuis la semaine dernière en raison du Covid-19. C’est de là qu’il a écrit une lettre aux Américains annonçant son retrait de la course dimanche.
Kamala Harris promet de mettre le droit à l’avortement au cœur de sa campagne
La vice-présidente Kamala Harris a promis lundi 22 juillet de placer le droit à l’avortement au cœur de sa campagne pour la Maison Blanche.
« Nous allons nous battre pour le droit de contrôler notre corps, sachant très bien que si Trump en a l’occasion, il promulguera une interdiction de l’avortement dans chaque État » des États-Unis, a déclaré la démocrate lors de son premier événement de campagne.
Ce que dit le premier sondage après le retrait de Joe Biden
Kamala Harris n’est pas sûre de gagner, mais Donald Trump non plus. L’élection présidentielle américaine est plus indécise que jamais après le retrait surprise de Joe Biden, selon les données publiées par Morning Consult ce lundi 22 juillet. Cet institut de sondage dévoile la première enquête d’opinion réalisée après l’annonce du président démocrate ce dimanche.
Selon le sondage, 47% des 4 000 Américains interrogés voteraient pour Donald Trump si l’élection avait lieu cette semaine, contre 45% pour Kamala Harris.
L’écart entre le républicain et le démocrate n’est donc plus que de deux points, alors qu’il était de six lorsque Joe Biden était en course.
Lire l’article ici
Kamala Harris se rend au plébiscite de la convention démocrate
Bonjour à tous et bonne journée. Accueillir dans cette émission en direct consacrée au suivi de l’élection présidentielle américaine, marquée ce week-end par le retrait de Joe Biden. Ce lundi 22 juillet, Kamala Harris a obtenu le soutien de suffisamment de délégués du Parti démocrate, plus de 1 967, pour remporter l’investiture de son parti après le retrait de Joe Biden.
Il n’y a cependant rien d’officiel ici, et les quelque 4.000 délégués démocrates attendus à la convention du parti mi-août à Chicago, désormais libérés du soutien au départ de Joe Biden, voteront solennellement ultérieurement pour désigner le candidat du parti.