Categories: Nouvelles locales

Kamala Harris à l’honneur chez OBEY, 16 ans après l’affiche « HOPE » de Barack Obama

Barack Obama et Kamala Harris : les codes sont les mêmes, pourtant 16 ans séparent ces deux affichistes d’OBEY qui s’implique une nouvelle fois dans l’élection présidentielle américaine.

Barack Obama et Kamala Harris : les codes sont les mêmes, pourtant 16 ans séparent ces deux affichistes d’OBEY qui s’implique une nouvelle fois dans l’élection présidentielle américaine.

ETATS-UNIS – FORWARD est le nouvel ESPOIR. Objet culte de la campagne présidentielle de 2008, qui a mené Barack Obama à la victoire, l’emblématique affiche  » ESPOIR «  ( » espoir « (en français) mettant en avant l’homme qui allait devenir le 44e président des États-Unis a désormais une héritière.

De manière assez surprenante, Shepard Fairey, l’artiste américain et créateur de la marque OBEY, a dévoilé jeudi 15 août un visuel politique en hommage à Kamala Harris, la candidate démocrate qui a récemment succédé à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.

Marqueur générationnel, l’affiche « ESPOIR « , représentant Barack Obama dans des tons de rouge et de bleu rappelant le drapeau américain, est cette fois adapté pour le vice-président. En plus de son regard tourné vers l’horizon, le portrait de Kamala Harris est légendé d’un nouveau mot-clé pour succéder à l’espoir politique que Barack Obama représentait 16 ans plus tôt.

Et c’est Shepard Fairey lui-même qui a expliqué le choix du terme « AVANT » (« avancer » en français) qui accompagne le visage de Kamala Harris sur sa dernière création. Je crois que la vice-présidente Kamala Harris et son colistier Tim Walz sont notre meilleure chance d’avancer.  » écrit-il dans une note d’intention.

Affiche de Shepard Fairey, alias OBEY, en l’honneur de Kamala Harris.

Affiche de Shepard Fairey, alias OBEY, en l’honneur de Kamala Harris.

Selon lui, le nouveau candidat démocrate est « notre meilleure chance de repousser le fascisme envahissant et les menaces à la démocratie, et notre meilleure chance de créer le monde que nous voulons et méritons tous « Un geste loin d’être anodin pour cet artiste aux nombreux engagements politiques.

Prendre ses distances avec le camp démocrate

Il faut dire qu’après ESPOIR En 2008, Shepard Fairey n’a pas répété l’exercice avec Hillary Clinton en 2016, ni avec Joe Biden en 2020. Un signe de plus qui illustre l’espoir que représente le candidat démocrate de 59 ans en 2024.

Comme le rappelle franceinfo, Shepard Fairey n’avait pas caché sa déception face aux deux mandats de Barack Obama. Durant le mandat de Donald Trump, le créateur de la marque OBEY s’était alors illustré en produisant des œuvres très virulentes contre le milliardaire républicain et ses choix politiques discutables, notamment en matière d’écologie et de protection de l’environnement. Il avait également réalisé une série d’œuvres intitulée « Assez de Trump »Assez de Trump « ), dans le cadre d’une campagne plus large menée par un groupe de défense des droits civiques.

Il s’est ensuite attaqué de front au président actuel Joe Biden lors d’une campagne climatique de 2021 en collaboration avec Greenpeace.

L’engagement renouvelé de l’artiste américaine est donc un soutien tout sauf négligeable pour la campagne démocrate, le camp de Kamala Harris étant bien conscient de l’impact culturel qu’a eu l’affiche de Barack Obama, contribuant même à l’explosion de sa popularité.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

4 secondes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

2 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

4 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

5 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

8 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

9 minutes ago