Kaja Kallas obligée de rejeter la blague virale du poisson d’avril sur l’OTAN – POLITICO
Peu de temps après, Kallas est intervenu pour apaiser le tsunami de crédulité, en réponse à Garton Ash, «C’était une blague du poisson d’avril de quelqu’un. Pas vrai. »
Le mois dernier, Kallas a nié en plaisantant avoir mangé « des Russes au petit-déjeuner », après qu’un responsable anonyme de l’Union européenne lui ait attribué des positions anti-Moscou inflexibles.
« Le fait que ce poisson d’avril ait suscité autant d’attention et de soutien montre la voix forte de Kaja Kallas sur la scène stratégique européenne. » dit Camille Grand, ancien haut responsable de l’OTAN, sur X.
Silver Tambur, éditeur d’Estonian World, a déclaré à POLITICO que le but de l’article était d’attirer l’attention du public sur la candidature de Kallas à l’OTAN. « Cela faisait partie de ce que nous voulions faire et je suis heureux de l’attention que cette histoire a suscitée », a-t-il déclaré.
S’exprimant lors du sommet de la défense POLITICO en novembre, Kallas a déclaré qu’elle était intéressée à assumer le poste le plus élevé de l’OTAN alors que l’alliance de l’ère de la guerre froide continue de naviguer dans la guerre de la Russie en Ukraine, tout en se concentrant sur des stratégies communes contre la Chine et d’autres menaces émergentes. .
Le mandat de l’actuel chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui dirigeait l’alliance militaire depuis 2014, prendra fin en octobre de cette année.
Le nouveau chef de l’OTAN sera nommé cet été et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est en pole position pour prendre la relève après avoir reçu l’aval de Washington, Londres, Paris et Berlin.