Nouvelles locales

Kais Saied déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à plus de 89%

Le président sortant Kaïs Saied est vainqueur avec plus de 89% des voix de l’élection présidentielle qui s’est déroulée dimanche en Tunisie, selon un résultat des urnes diffusé par la télévision nationale Wataniya.

Le président tunisien sortant Kaïs Saied, accusé de « dérive autoritaire » de la part de l’opposition et de la société civile, a remporté massivement avec plus de 89% des voix l’élection présidentielle de dimanche en Tunisie, selon les sondages à la sortie des urnes, malgré un taux de participation très faible.

A 66 ans, il a largement battu, selon ce sondage réalisé par l’institut Sigma Conseil, l’industriel libéral Ayachi Zammel qui n’a obtenu que 6,9% des voix, et l’ancien député de la gauche panarabe, Zouhair Maghzaoui, dernier avec 3,9 % des voix.

Une participation de 27,7%

L’autorité électorale Isie a annoncé une participation de 27,7% contre 45% il y a cinq ans au premier tour. Le président de l’Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce taux « respectable », même s’il s’agit du taux le plus bas pour un premier tour de l’élection présidentielle depuis le renversement du dictateur Ben Ali en 2011 dans ce pays qui fut le berceau des soulèvements démocratiques. du printemps arabe.

Seulement MM. Zammel et Maghzaoui, seconds couteaux selon les experts, avaient été autorisés à affronter Kaïs Saied, sur 17 candidats initialement, licenciés pour irrégularités présumées. L’opposition, dont des figures de proue sont en prison, et des ONG tunisiennes et étrangères ont critiqué un vote « déformé » en faveur de Kaïs Saied.

De nombreuses manifestations contre le président réélu ont eu lieu en marge du scrutin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page