Justin Trudeau ne fera pas comme Joe Biden


D’ici le 30 juillet, le premier ministre canadien Justin Trudeau devra déclencher au moins une élection partielle, celle dans LaSalle–Émard–Verdun.

M. Trudeau pourrait aussi profiter de l’occasion pour déclencher deux autres élections partielles, dans Cloverdale–Langley City et Elmwood–Transcona, circonscriptions qui pourraient tomber entre les mains de Pierre Poilievre.

Si Toronto–St. Paul’s a constitué un test difficile pour Justin Trudeau, ces trois élections partielles pourraient en réalité causer des dommages considérables au chef libéral. Il serait toutefois surprenant que les résultats modifient la volonté de M. Trudeau de se présenter à nouveau aux prochaines élections.

Départs en série

L’annonce du départ de Seamus O’Regan est un coup dur pour le premier ministre. En plus d’être un ami de M. Trudeau, M. O’Regan était aussi un ministre clé de l’équipe libérale à Terre-Neuve-et-Labrador. Actuellement, cette province est un bastion des libéraux, avec six élus sur un total de sept. Il est clair que les choses risquent de changer lors de la prochaine campagne.

Les provinces de l’Atlantique seront aussi en jeu, ce qui pose problème aux libéraux. C’est leur excellente performance dans cette région en 2015 qui a permis à Justin Trudeau d’obtenir un gouvernement majoritaire.

Francis Drouin a annoncé hier son départ. La circonscription de Glengarry–Prescott–Russell est une circonscription électorale de l’Ontario, située entre Montréal et Ottawa.

Vous aimez Biden ?

Justin Trudeau se sent investi d’une mission : battre Pierre Poilievre. Un entêtement qui risque de coûter cher à son parti. Il faut toutefois s’attendre à d’autres départs, ce qui pourrait être le signe que nous assistons au début de la fin.

Stephen Harper a connu une situation similaire en 2015 : plusieurs ministres ont quitté le pouvoir, donnant l’impression que son équipe se dirigeait vers la défaite. Il semblerait que les êtres humains n’apprennent pas de l’histoire.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Breton claque la porte, Macron propose Séjourné

Coup de théâtre à Bruxelles : le Français Thierry Breton a claqué lundi la porte de la Commission européenne, affirmant…

2 minutes ago

Coupe du monde de futsal : le Maroc débute avec succès face au Tadjikistan

Les objectifs de la sélection nationale de futsal ont été signés Otmane Boumezouauteur d'un doublé (1er, 29e), Soufian Charraoui (37e)…

5 minutes ago

Voyager sans voir : JoAnn Becker, née aveugle, a visité plus de 50 pays

« Les gens sont toujours surpris qu’une personne aveugle veuille voyager. » Dans une interview à CNN diffusée le 14…

5 minutes ago

Les enfants du dessinateur Georges Wolinski témoignent

Publié 16/09/2024 20:58 Mis à jour 16/09/2024 21h00 Durée de la vidéo : 4 min Attentat de Charlie Hebdo :…

7 minutes ago

Qu’importe la guerre, la Côte d’Azur aime toujours les oligarques russes – POLITICO

En théorie, les amis les plus fortunés de Vladimir Poutine sont introuvables en Europe. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la…

13 minutes ago

Ryan Wesley Routh, de l’obsession pour l’Ukraine à l’aversion pour l’ex-président – ​​​​Libération

Élections américaines de 2024casUn Américain de 58 ans a été arrêté dimanche 15 septembre à West Palm Beach alors qu'il…

24 minutes ago