Justin Bieber, Usher, Jennifer Lopez… Quelles célébrités avaient un lien avec le rappeur ?
Le tout-puissant P. Diddy, qui a dirigé l’industrie musicale américaine pendant trois décennies, est tombé de son piédestal. Le rappeur a été arrêté par la police de Manhattan le 17 septembre après des plaintes pour viol et agression sexuelle, dont celle de son ancienne compagne, la chanteuse de R&B Cassie. Accusé d’avoir utilisé son empire pour mettre en place un système de trafic sexuel et d’extorsion, P. Diddy nie toutes les accusations portées contre lui et plaide non coupable. Il est actuellement en détention provisoire à Brooklyn en attendant le début de son procès.
Depuis l’explosion de l’affaire, tous les regards sont tournés vers les célébrités qui ont travaillé de près ou de loin avec P. Diddy et qui, certaines d’entre elles, ont participé à ses soirées, au cœur du scandale. Quelles stars étaient vraiment proches de Sean Combs et quelle était la nature de leur lien ? Faisons le point.
P. Diddy et Usher
Usher rencontre P. Diddy en 1994. A l’époque, le rappeur de 16 ans vient de signer sur le label LaFace Records. Son producteur LA Reid a décidé de l’envoyer vivre avec P. Diddy à Scarsdale, New York, afin qu’ils puissent travailler ensemble sur son premier album éponyme. Huissier. Sean Combs est impliqué dans le projet et produit de nombreuses chansons du jeune rappeur. Dix ans plus tard, en 2004, Usher évoque leur cohabitation dans une interview avec Pierre roulante : « Il y avait toujours des filles chez lui. On a ouvert une porte et on a trouvé quelqu’un en train de faire ça, ou une orgie avec plusieurs personnes. »
L’interprète de Ouais! puis se vautre en silence. Lorsque l’animateur de radio Howard Stern lui demandait en 2016 s’il y avait des « orgies non-stop » chez P. Diddy’s, Usher répondait que ce n’était « pas vraiment » le cas mais assurait que vivre avec le producteur était quand même « assez fou ». «C’était fou. Il se passait des choses très curieuses et je ne les comprenais pas forcément », confie-t-il. « Emmèneriez-vous vos enfants au Puffy Flavor Camp (le nom donné à l’une des maisons de P. Diddy) ? Lui a finalement demandé Howard Stern. Réponse (édifiante) d’Usher : « Bien sûr que non. »
Le rappeur n’a pas réagi à l’arrestation de P. Diddy. Accusé d’avoir supprimé tous ses posts sur les réseaux sociaux après l’explosion de l’affaire, Usher a affirmé avoir été victime d’un piratage informatique.
P. Diddy et Justin Bieber
P. Diddy a pris Justin Bieber sous son aile au début de la carrière du chanteur canadien, à la fin des années 2000. Depuis l’explosion de l’affaire, une vidéo partagée par Justin Bieber sur YouTube en 2009 fait le tour des réseaux sociaux. On y voit la star, 15 ans à l’époque, aux côtés de P. Diddy. Le rappeur plaisante en disant qu’il a la « garde » de l’adolescent pendant « 48 heures ». « Nous ne pouvons pas révéler ce que nous allons faire, mais c’est définitivement un rêve de jeune de 15 ans », ajoute Sean Combs. Dans une autre vidéo mise en ligne sur YouTube en décembre 2010, Sean Combs reproche à Justin Bieber de ne pas l’appeler et de ne plus « traîner » avec lui.
Les deux stars s’éloignent un peu mais ne rompent pas tous les liens. En 2014, dans un épisode de L’incroyable famille Kardashian, Khloé Kardashian dit qu’elle est allée à une soirée où « la moitié des gens étaient nus », et assure à sa sœur Kourtney que P. Diddy, Quincy Combs, French Montana et Justin Bieber étaient là. La même année, P. Diddy est invité au 22e anniversaire de Justin Bieber et lui offre une veste Bad Boy Records. Cinq ans plus tard, en juillet 2021, Justin Bieber publie une photo de lui et du rappeur sur Instagram avec cette légende : « Retour en arrière avec mon frère Diddy ».
Tout comme Usher, Justin Bieber n’a pas réagi à l’affaire P. Diddy. Selon l’un de ses proches, il se concentre actuellement sur sa vie de famille alors que son épouse Hailey a donné naissance à leur premier enfant, un petit garçon prénommé Jack, fin août dernier.
P. Diddy et Jennifer Lopez
À la fin des années 1990, P. Diddy et Jennifer Lopez formaient l’un des couples les plus célèbres de l’industrie musicale. Mais leur histoire d’amour se termine brusquement à cause d’un drame. En février 2001, le couple fait la fête dans une discothèque de New York. Lors de cette soirée, une dispute éclate entre P. Diddy et un dénommé Matthew Allen. Leur combat dégénère : des coups de feu retentissent et trois personnes sont blessées. Jennifer Lopez et P. Diddy s’enfuient en voiture avant d’être arrêtés par la police qui découvre une arme à feu dans leur coffre. Le couple est arrêté, J.Lo est détenu 14 heures avant d’être relâché. P. Diddy est accusé de possession d’une arme à feu non enregistrée et de tentative de corruption pour avoir tenté de convaincre son garde du corps de mentir en prétendant que l’arme lui appartenait. P. Diddy a été acquitté en 2001.
Quelques mois après le drame, le couple formé par Jennifer Lopez et P. Diddy était brisé. La chanteuse ne lui pardonne pas de lui avoir fait vivre ce traumatisme, et ne supporte plus ses infidélités. « Il a dit qu’il irait en boîte quelques heures et ne reviendrait pas de la nuit », se souvient-elle deux ans après leur rupture. « C’était la première fois que je sortais avec quelqu’un qui n’était pas fidèle. J’étais dans cette relation avec Puff où je pleurais, je devenais folle et toute ma vie était un enfer. »
Après leur séparation, Jennifer Lopez et P. Diddy seraient restés proches. En 2017, P. Diddy assurait que J.Lo était « sans aucun doute » l’un des grands amours de sa vie.
Jennifer Lopez reste silencieuse depuis l’arrestation de son ancien compagnon.
P. Diddy et Jay-Z
P. Diddy et Jay-Z sont amis depuis de nombreuses années. Le mari de Beyoncé apparaît sur le premier album de Sean Combs, Pas d’issuesorti en 1997, et chante avec lui sur le titre Les jeunes G. Il participe immédiatement à la tournée de P. Diddy. En 2005, les deux rappeurs ont fait don d’un million de dollars aux victimes de l’ouragan Katrina. Dix ans plus tard, en 2015, ils discutent de la possibilité de faire affaire ensemble.
Depuis l’explosion de l’affaire, Jay-Z est la cible de 50 Cent, le grand rival de P. Diddy depuis de nombreuses années. La légende du rap américain lui reproche son silence : « Jay est en hibernation, il ne sortira pas avant que cette merde soit finie, pas de brunch, pas de déjeuner, pas de dîner. MDR », écrivait-il sur ses réseaux sociaux en mai dernier, deux mois après les perquisitions du FBI au domicile de P. Diddy. 50 Cent prépare actuellement un documentaire Netflix sur les accusations de trafic sexuel contre le producteur.
P. Diddy et Leonardo DiCaprio, Mariah Carey, Kim Kardashian, Paris Hilton
De nombreuses personnalités ont croisé le chemin de P. Diddy et ont participé à ses « soirées blanches », soirées où tout le monde devait s’habiller en blanc. Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian, Paris Hilton, Sarah Jessica Parker et Mariah Carey ont participé à ces « soirées blanches » qui, selon l’acte d’accusation, n’avaient rien à voir avec les « freak offs », autres soirées organisées par P. Diddy et au cours desquelles plusieurs femmes auraient été violées et agressées sexuellement.