Ce mercredi 13 novembre, Taleta Tupuola, rugbyman de l’ASBH, a été condamnée par le tribunal judiciaire de Béziers à 14 mois de prison avec sursis. Au retour d’une soirée où il avait bu beaucoup d’alcool, il a violemment frappé sa femme.
Accompagnée d’un traducteur, tête baissée, vêtue d’un jean et d’une chemise blanche, visiblement très abattue, Taleta Tupuola s’est présentée à la barre. Ce mercredi 13 novembre, au tribunal de Béziers, le rugbyman de l’ASBH, 35 ans, a été jugé pour des faits de violences conjugales. Le 5 octobre au petit matin, complètement ivre, revenant d’une soirée bien arrosée avec des amis rugbymen, il se dispute avec sa femme et la frappe violemment. Il a été condamné à 14 mois de prison avec sursis. Le ministère public en avait requis 18.
Une scène violente devant le fils du couple
« Je reconnais les faits » a immédiatement concédé le colosse au président du tribunal. Il a ajouté « je bois beaucoup et je ne me souviens pas de tout. » Son épouse, qui a porté plainte quatre jours après les faits, a déclaré dans son communiqué qu’il l’avait saisie par le cou, qu’elle s’était retrouvée au sol et avait dévalé les escaliers de leur domicile. Taleta Tupuola lui a ensuite donné deux coups de pied au visage. La scène s’est déroulée devant leur petit garçon de 3 ans… Sa compagne a été transportée à l’hôpital, où, entre autres, 16 points de suture ont été posés sur son cuir chevelu. Il a été notifié d’une incapacité totale de travail (ITT) pendant six jours.
Un problème avec l’alcool
Le rugbyman a déclaré comprendre sa femme. Elle vient de rentrer en Nouvelle-Zélande avec leur fils, pays d’origine du couple. Le joueur de l’ASBH a également reconnu que« enfant, la violence familiale était mon quotidien ». Reconnaissant un problème d’alcool, il admet en consommer après les matchs et parfois le week-end, « sans pouvoir s’arrêter » quand ça commence. Il a également demandé de l’aide au tribunal pour lutter contre son addiction : « Ma famille est tout pour moi, a regretté Taleta Tupuola. Je ne savais pas que mon fils regardait la scène. Mon cœur s’est brisé quand j’ai su qu’il avait tout vu. Je sais qu’il est affecté, qu’il n’est plus comme avant. »
Jean-Baptiste Mousset, l’avocat du rugbyman, a rappelé que son client « a toujours été honnête. C’est un type bien et sa famille est tout pour lui. Il n’a jamais été question de minimiser ou de banaliser ses actes. Il est conscient du mal qui le ronge. »
S’adressant au président du tribunal, Taleta Tupuola a déclaré « Je m’excuse d’être là. Je suis profondément désolé pour le désordre et le désastre de ma famille. J’espère que quelqu’un m’aidera pour que cela ne se reproduise plus. »
Devoir de diligence
Le tribunal l’a donc condamné à 14 mois de prison, avec sursis de deux ans, pour une obligation de soins liée à son addiction à l’alcool. Il devra indemniser les victimes et devra verser 500 € de dommages et intérêts à l’association France Victimes 34 qui s’est portée partie civile au nom du fils du rugbyman. Taleta Tupuola ne fera pas appel de sa condamnation.
Toujours sous protection de son club, il devrait savoir, dans les prochains jours, s’il pourra rejouer avec l’ASBH.