Categories: Nouvelles locales

Justice met le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres pour arrêter

Charly Triballeau / AFP

Fouée par les défenseurs environnementaux, le projet A69 entre Toulouse et Castres cristallise depuis plusieurs années le combat entre la préservation de la biodiversité et le béton du territoire hexagonal. (Photo d’illustration)

France – fin d’un long suspense … jusqu’au prochain appel. Les grandes infrastructures routières en France, le projet colossal de l’autoroute A69 ont été suspendus par la justice administrative ce jeudi 27 février. Une décision qui semble en tout cas comme La fin d’un long chapitre pour ce fichier environnemental emblématique en France. Même si ce n’est pas encore la fin de l’histoire.

Après le début d’un site en 2023 mais rapidement contraint par les actions et les manifestations de l’adversaire du projet, la justice devait décider ce jeudi de l’abandon final ou de la reprise du projet automobile, vendu par ses promoteurs comme un axe de 53 km visant à ouvrir l’ouverture « Le salon » du sud du Tarn, qui « Besoin de se connecter à l’équipement de la capitale régionale » Toulouse. Un projet, cependant, a dénoncé ses adversaires comme un projet catastrophique pour l’environnement.

« Le décret du 1er mars 2023 par lequel les préfet de Haute-Garonne et Tarn ont émis une autorisation à la société Atosca en vue de réaliser les travaux du lien routier entre Verfeil et Castres, appelé A69 » Est  » annulé « indique comme tel, la notification du tribunal de Toulouse a envoyé aux différentes parties. Une situation jugée  » Ubuesque », par le ministère des Transports. « Un projet avancé à deux tiers est arrêté du jour au lendemain »a également déploré le ministère avant d’annoncer l’appel.

Ce jeudi, le projet arrêté n’est pas vraiment une surprise pour ses adversaires. Parce que deux fois, le Rapporteur public, dont les opinions sont régulièrement suivies, avait demandé au tribunal administratif de Toulouse « Annulation totale » du décret préfecturel qui avait permis de démarrer le site. Au cours de la dernière audience, à la mi-février, le magistrat avait également réaffirmé que les gains espérés dans la future autoroute n’étaient pas suffisants pour établir un « Raison impérative de l’intérêt public majeur » (RIIPM) justifiant des dommages à l’environnement commis par le projet. Cependant, la justice a rejeté les demandes de rémunération des associations environnementales.

Un appel de l’état déposé

C’est donc la première fois en France qu’une infrastructure routière d’une telle importance est interrompue par un jugement administratif, et non par une décision politique, comme pour l’abandon du projet A45 Lyon / Saint-Etienne en 2018. Ce jugement est donc lourd de conséquences financières pour l’État et l’atosca. Il sera en effet nécessaire de stabiliser les travaux en cours, de protéger ceux déjà construits, de surveiller l’équipement stocké ou même d’installer des clôtures autour des piscines ouvertes et des fossés. Sécuriser le site, ajouté à l’application des clauses de suspension du contrat, qui coûteraient plusieurs millions d’euros.

Un appel de la pièce perdante était en tout cas attendu. Tout comme un appel au Conseil d’État. Cela a finalement été annoncé juste après l’annonce du tribunal de Toulouse, l’État ayant décidé de déposer un appel en appel de la décision, comme l’indique le ministère des Transports. «  » Nous allons en parler pendant des années « a également prophétisé à l’AFP Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement à l’Université de Toulouse Capitole, avant de connaître le verdict rendu ce jeudi.

Sur le site du site à Castres, les appareils ont été stockés à midi, contrairement à l’habitude, comme indiqué par l’AFP sur place. Une petite excavatrice était également hissée sur un camion, à quelques dizaines de mètres du site où les militants occupent toujours un arbre marqué pour être abattu.

Voir aussi sur Le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

2 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

2 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

2 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

2 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

2 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

2 heures ago