Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en Algérie via des vidéos sur Tiktok doivent comparaître lundi, « Zazou Youssef » à Brest et « Doualemn » à Montpellier.
Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés en France pour avoir mis en ligne un contenu haineux en ligne en France, tout en appelant à des actes violents. Un sujet supplémentaire de tensions entre Paris et Alger, dont les relations ont été annulées ces derniers mois, en particulier autour du statut du Sahara occidental et de l’emprisonnement en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
Le 10 janvier, l’Algérie avait envoyé l’un de ces influenceurs à Paris, « Doualemn », que la France venait d’expulser à la suite d’une vidéo contestée, une décision reçue en tant que camouflet par le gouvernement français. Placé en détention à son retour, le juge a finalement suspendu l’expulsion de cet agent d’entretien de 59 ans, père de deux enfants, puis a annulé son OQTF et a été libéré le 6 février.
Mais cet influenceur doit maintenant comparaître lundi à 14h00 à Montpellier, pour « la provocation à commettre un crime ». Dans une vidéo sur Tiktok, où il compte 168 000 abonnés, « Doualemn » avait appelé à « donner une forte correction à un homme qui semblait résider en Algérie », selon le procureur de Montpellier Fabrice Bellent.
Un autre influenceur, Youcef A., 25 ans, alias « Zazou Youssef » sur Tiktok où son compte a été supprimé, doit également être jugé lundi après-midi par la Cour Brest pour « des excuses publiques pour un acte de terrorisme ». « Zazou Youssef » avait été arrêté le 3 janvier à Brest après une alerte de Pharos, plate-forme pour la déclaration du contenu illicite sur Internet, puis placée en détention pré-provenante.
Une vidéo avait été publiée sur Tiktok dans laquelle l’influenceur, suivi de centaines de milliers d’abonnés, a fait des remarques très virulentes en arabe, sous-titrées en français, appelant à des attaques en France et à la violence en Algérie. Il a ciblé « les opposants au régime en place en Algérie », a déclaré le procureur de la République Brest, Camille Miansoni.
Les vidéos anciennes avaient également été publiées au moins depuis octobre 2024 et Youcef A., sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, a admis être l’auteur, selon le magistrat.
Le point de midi - Trouvez la plupart des nouvelles publiées ce matin le lundi…
Capture d'écran YouTube Judith Goddrèche, ici dans "Face Cam", un programme de "C Tonight", en…
Après le vote de la loi sur l'orientation agricole, "tous les problèmes ne sont pas…
Chaque épisode de célèbre MasterChef contient un drame et un divertissement intéressant. Les juges Farah…
Deux jours après son accident vasculaire cérébral dans les couloirs de Father-Deschamps, Pablo Longoria est…
Visite du salon de l'agriculture à Paris, le président du rassemblement national a abordé Emmanuel…