Justice. Deux ans de prison avec sursis requis contre Henri Proglio
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Justice. Deux ans de prison avec sursis requis contre Henri Proglio

Justice.  Deux ans de prison avec sursis requis contre Henri Proglio

Ce mardi, deux ans de prison avec sursis ont été requis contre l’ancien PDG d’EDF, Henri Proglio. Il encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende (soit le double du produit de l’infraction).

L’ancien patron, le cabinet et douze autres personnes sont jugés depuis le 21 mai à Paris pour des soupçons de favoritisme autour de contrats de consultants établis entre 2010 et 2016.

44 contrats litigieux et 22 millions d’euros

L’affaire a débuté par un rapport en 2016 de la Cour des comptes qui avait conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF). Des perquisitions ont été menées en 2017 et 2018, au siège d’EDF au cœur de Paris et dans la tour de La Défense, ainsi que dans les locaux des consultants.

Au total, 44 contrats litigieux avaient été identifiés pour un montant total d’environ 22 millions d’euros, tous conclus sans appel d’offres et paraphés soit par Henri Proglio, par le secrétaire général ou par d’autres administrateurs.
Communicateurs, anciens chefs d’entreprise, politiques, magistrats, avocats et journalistes… se sont inscrits à des missions de « conseil en communication », « conseil stratégique », « gestion des risques », « renseignement » ou « lobbying ». pour des montants allant de 40 000 à quatre millions d’euros sur plusieurs années.

Pour le parquet, ces contrats ne pouvaient être conclus de gré à gré : aucune des exonérations prévues par la réglementation ne pouvait s’appliquer à ces marchés. Une note de 2010, baptisée « Tchernonog » du nom du secrétaire général, instituait une « procédure spéciale » fondée « uniquement sur les références et la notoriété des consultants et institutionnalisée au mépris des principes d’égalité de traitement, de transparence des procédures et de liberté d’accès au public ». marché qui était demandé à EDF », selon une note de synthèse des investigations datée de 2022.

Quitter la version mobile