Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Just Stop Oil eco-mob perturbe la sonde MP sur la police du couronnement


Les manifestants de Just Stop Oil ont organisé une cascade au Parlement aujourd’hui alors qu’ils interrompaient une enquête parlementaire sur la répression de Scotland Yard contre les manifestants anti-royaux lors du couronnement du roi Charles.

Les militants – portant les mêmes t-shirts blancs arborant le nom du groupe que le 6 mai – étaient assis derrière le commissaire adjoint temporaire du Met, Matt Twist, alors qu’il témoignait devant la commission des affaires intérieures des Communes ce matin.

Cinq des 19 partisans de la JSO qui, selon le groupe, ont été «arrêtés à tort» lors de la cérémonie historique, ont ensuite été expulsés de la salle après que l’un d’eux a tenté d’interrompre l’audience pour parler.

Le Dr Kush Naker, 33 ans, docteur en maladies infectieuses de Londres, a commencé à lire leur déclaration préparée: « Nous, en tant que partisans de Just Stop Oil, sommes ici aujourd’hui parce que notre démocratie est menacée… »

Cependant, il n’a pas pu terminer avant que les cinq ne soient expulsés de force du comité.

Le commissaire adjoint temporaire de la police métropolitaine, Matt Twist, répond aux questions devant le comité restreint des affaires intérieures de la Chambre des communes, avec des manifestants de Just Stop Oil assis derrière lui

L'un des militants se prépare à se lever lors de la manifestation du groupe au Parlement ce matin

L’un des militants se prépare à se lever lors de la manifestation du groupe au Parlement ce matin

Le député conservateur Tim Loughton a été vu rouler des yeux et secouer la tête alors que les éco-zélotes défendaient leur cause

Le député conservateur Tim Loughton a été vu rouler des yeux et secouer la tête alors que les éco-zélotes défendaient leur cause

Une partisane de JSO – qui exige la fin de tous les nouveaux projets pétroliers, gaziers et charbonniers au Royaume-Uni – a pu être entendue dire « nous n’aurions pas dû être arrêtés pour avoir porté des t-shirts », car elle a été expulsée de l’audience.

La retransmission en direct des débats sur ParliamentTV a été brusquement interrompue pendant la manifestation avant d’être rétablie peu de temps après.

Le député conservateur Tim Loughton, qui a été vu rouler des yeux et secouer la tête, a déclaré: « Pour être clair, ce sont des manifestants de Just Stop Oil qui ont tenté de saper les activités de ce comité avec nos témoins aujourd’hui. »

La plus grande force de police britannique a été vivement critiquée pour les arrestations effectuées autour de l’événement, notamment des volontaires qui ont distribué des alarmes de viol et six membres du groupe de campagne Republic qui avaient assuré la liaison avec la police pendant des semaines avant le couronnement pour organiser leur propre manifestation.

Une plainte a également été déposée par la fan royale Alice Chambers, 36 ans, a été détenue pendant 13 heures après avoir été prise pour une manifestante de Just Stop Oil alors qu’elle attendait au centre commercial dans l’espoir d’apercevoir le roi.

Le journal i a cité une source policière anonyme disant qu’il y avait eu « une instruction très ferme de ne pas nuire à la réputation du Royaume-Uni », bien que le ministère de l’Intérieur ait déclaré qu’il ne reconnaissait pas la réclamation.

Cependant, M. Twist, l’un des officiers les plus hauts gradés du Met, a déclaré aux députés: « Je ne ressentais aucune pression politique, je me sentais obligé de mener une opération sûre et sécurisée, mais c’était à cause du fait que c’était une fois-en-un -un événement unique pour tant de personnes et il y aurait des centaines de milliers de personnes à Londres pour le célébrer, et aussi et surtout, c’était la plus grande opération de protection que nous ayons jamais menée.

«Il y avait 312 personnes protégées que nous avons réussi à faire entrer et sortir de l’abbaye et à travers l’empreinte en 90 minutes environ. Les enjeux étaient donc extrêmement élevés, j’ai donc ressenti une pression absolue pour livrer une opération sûre et sécurisée. Mais ce n’était pas une pression politique.

M. Twist a déclaré que les officiers avaient été confrontés à « l’image policière la plus difficile, la plus rapide et la plus complexe que nous ayons jamais rencontrée pour la célébration nationale ».

M. Twist a déclaré qu’il peut y avoir une « ligne de démarcation » entre une manifestation légale et une manifestation « s’égarant dans une activité illégale ».

Il a ajouté: «Nous équilibrons continuellement les droits de ceux qui cherchent à protester avec ceux qui en sont touchés.

« Et ce que nous avons vu récemment, c’est qu’il y a une sorte de ligne fine entre ce qui est une manifestation pacifique et ce qui s’égare dans une activité illégale, comme nous l’avons vu à la fin de l’année dernière et au début de cette année, et le déplacement de ces échelles ont lieu.

« Là où un crime est commis, nous devons intervenir beaucoup plus rapidement. »

Un M. Loughton visiblement irrité a déclaré:

Un M. Loughton visiblement irrité a déclaré: « Pour être clair, ce sont des manifestants Just Stop Oil qui ont tenté de saper les activités de ce comité avec nos témoins aujourd’hui »

La présidente du comité, Dame Diana Johnson, tente de rétablir le calme après la manifestation Just Stop Oil

La présidente du comité, Dame Diana Johnson, tente de rétablir le calme après la manifestation Just Stop Oil

Le constable en chef Chris Noble, responsable de la manifestation pour le Conseil national des chefs de police, a déclaré aux députés que « la police n’est pas anti-manifestation ».

Il a déclaré: « Il n’y a aucune présomption contre la protestation, c’est en fait tout le contraire. »

Les six membres de la République ont été les premières personnes à être arrêtées en vertu de la loi radicale sur l’ordre public, introduite quelques jours avant le couronnement.

Ils ont été soupçonnés d’avoir été équipés pour se «verrouiller» – une mesure utilisée par les manifestants pour empêcher la police de les déplacer – mais ont ensuite été relâchés sans inculpation.

M. Twist a déclaré aux députés que ce sont les circonstances et «l’environnement de menace» qui ont conduit à l’arrestation de manifestants anti-monarchie avant le couronnement.

Dit qu’il n’y avait aucune histoire de République ayant «verrouillé» lors des manifestations passées, a-t-il déclaré.

« Nous ne savons pas qu’ils sécurisaient des pancartes – c’est ce qui a été dit. Les articles eux-mêmes étaient dans des sacs en plastique transparents qui étaient scellés, de sorte qu’ils n’avaient pas été utilisés à cette fin pour autant que nous puissions voir dans la camionnette.

«Mais les officiers doivent porter un jugement difficile sur le moment, sur le moment, en fonction de ce à quoi ils sont confrontés et en fonction des informations dont ils disposent.

“ Ils doivent former des motifs raisonnables pour une arrestation et, comme le comité le sait, les motifs raisonnables sont en fait un seuil assez bas et sont bien inférieurs à ceux où vous auriez besoin de motifs pour répondre au test de preuve pour inculper et à un test d’intérêt public pour inculper .

«Donc, ce qui a été trouvé était 12 sangles en matériau robuste avec des cadenas à combinaison, dont les agents ont dit qu’elles servaient à sécuriser les pancartes.

«Mais à l’époque où les officiers opéraient dans un environnement de menace où ils pensaient, compte tenu de l’heure, de l’emplacement, de la proximité de l’itinéraire et de ce qu’ils avaient devant eux, ces officiers pensaient que ceux-ci pouvaient être des objets pouvant être utilisé pour verrouiller, et c’est pourquoi l’arrestation a été effectuée.

M. Twist a déclaré que Republic s’était engagé avec la police dans les mois précédant la manifestation du groupe, y compris par correspondance écrite, mais qu’il ne savait pas s’ils avaient reçu des conseils sur l’utilisation des sangles en vertu de la loi sur l’ordre public.

Le commissaire de la police métropolitaine, Sir Mark Rowley, a défendu les actions de la force dans une lettre adressée au maire de Londres, Sadiq Khan, déclarant: “ Si nos agents n’avaient pas agi pour des motifs raisonnables, sur la base des preuves dont ils disposaient sur le moment et du risque potentiel pour l’événement , il y aurait maintenant des questions beaucoup plus sérieuses à répondre sur l’événement.

Cela survient alors que huit fanatiques de Just Stop Oil ont été arrêtés par la police après avoir refusé de mettre fin à leur dernière manifestation de marche lente dans le centre de Londres ce matin

Cela survient alors que huit fanatiques de Just Stop Oil ont été arrêtés par la police après avoir refusé de mettre fin à leur dernière manifestation de marche lente dans le centre de Londres ce matin

Près de 30 manifestants, armés de banderoles orange et portant des gilets haute visibilité, sont descendus sur Westminster lors du troisième jour de chaos ciblé de l'éco-mob dans la capitale cette semaine.

Près de 30 manifestants, armés de banderoles orange et portant des gilets haute visibilité, sont descendus sur Westminster lors du troisième jour de chaos ciblé de l’éco-mob dans la capitale cette semaine.

Rishi Sunak a également défendu le Met au lendemain du couronnement, soutenant les décisions du chef de la police à prendre un total de 64 arrestations, ajoutant que les agents « prennent ces décisions en fonction de ce qu’ils pensent être le mieux ».

S’exprimant plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre a déclaré: « La police est opérationnellement indépendante du gouvernement, elle prendra ces décisions en fonction de ce qu’elle pense être la meilleure. »

«En fait, je suis reconnaissant à la police et à tous ceux qui ont contribué à ce que ce week-end se passe si bien, avec tant de succès et en toute sécurité. Ce fut un effort extraordinaire de la part de tant de personnes et je leur suis reconnaissant pour tout leur travail acharné.

Il a ajouté plus tard: «Aucun autre pays au monde ne pouvait offrir un spectacle aussi éblouissant et c’était une expression fière de notre histoire, de notre culture, de notre tradition et aussi un reflet du caractère moderne de notre pays.

« C’était profondément émouvant d’être au service du couronnement et incroyablement édifiant et ce fut une expérience que je pense que personne n’oubliera pour le reste de sa vie. »

Cela survient alors que huit fanatiques de Just Stop Oil ont été arrêtés par la police après avoir refusé de mettre fin à leur dernière manifestation à marche lente dans le centre de Londres ce matin.

Près de 30 manifestants, armés de banderoles orange et portant des gilets haute visibilité, sont descendus sur Westminster lors du troisième jour de chaos ciblé de l’éco-mob dans la capitale cette semaine.

Dans des scènes chaotiques, des agents de la police du Met ont été vus en train de détenir un certain nombre de militants écologistes sur la place du Parlement après avoir prétendument refusé d’arrêter leur marche lente.

Des séquences vidéo ont montré une éco-guerrière, qui s’est identifiée hier comme une jeune de 21 ans de Melbourne, en Australie, emmenée par deux officiers la tenant par les bras.

Alors qu’elle était emmenée, la militante a fustigé le gouvernement pour « nous avoir restreint notre droit fondamental de manifester ».


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page