Nichés au cœur d’une zone d’activité intra-rocade bordelaise, à Mérignac, le siège social et l’usine d’Unikalo n’ont plus envie de se bousculer. Les 13 000 m² d’usine et de bureaux sont exploités au maximum et la croissance continue des activités de ce groupe familial girondin, premier…
Nichés au cœur d’une zone d’activité intra-rocade bordelaise, à Mérignac, le siège social et l’usine d’Unikalo n’ont plus envie de se bousculer. Les 13 000 m² d’usine et de bureaux sont exploités au maximum et la croissance continue des activités de ce groupe familial girondin, premier fabricant français indépendant de peintures pour les professionnels du bâtiment, a conduit à une extension de la production bien au-delà de la métropole bordelaise.
A Cestas, autre commune de l’agglomération, Unikalo occupe une usine de 15 000 m2 à côté desquels s’ajouteront prochainement 12 000 m² supplémentaires dédiés au stockage et à la logistique.
Si sa capacité industrielle se développe ainsi que les peintures qui en sortent au rythme de 46 000 tonnes par an, le groupe né du rachat en 1977 d’une PME à Bègles (33), le doit en partie à sa recherche.
Diversification, innovation et distribution
« Nous devons être un atout pour nos clients professionnels, peintres en bâtiment, décorateurs. Il faut sans cesse leur proposer des produits qui facilitent leur travail, leur font gagner du temps sur les chantiers, bref, améliorent leur rentabilité sans nuire à la qualité de leurs prestations », explique le PDG Thomas Pestourie.
Outre l’innovation, la diversification, via des acquisitions – comme celles du producteur de papier peint girondin Naé ou encore celle, début 2024, de la start-up locale de recyclage des pots de peinture inachevés Circouleurs –, la stratégie du premier acteur indépendant du le secteur repose également sur son mode de distribution. Unikalo compte 125 magasins Nuances Unikalo en France, en Belgique et en Suisse. « Ce sont les points de vente et d’information locaux de nos milliers de partenaires métiers du bâtiment », explique Thomas Pestourie.
Stratégie payante : le groupe familial poursuit ses années de croissance. En 2023, Unikalo, qui compte 1 250 salariés, a réalisé 155 millions d’euros de chiffre d’affaires (+9,15% en un an). La crise actuelle du secteur de la construction a ralenti son élan, sans pour autant l’arrêter.