Nouvelles

Jusqu’à quand pouvez-vous déposer votre déclaration ? Voici toutes les dates de fermeture

Alors que le délai d’envoi de sa déclaration fiscale sous format papier arrive à son terme ce mardi, les contribuables qui envisagent de compléter leur déclaration en ligne ont encore quelques jours devant eux.

Des échéances qui approchent à grands pas. Les ménages qui effectuent leur déclaration fiscale sous format papier ont jusqu’à mardi 23h59 pour l’envoyer, le cachet de la poste faisant office de justificatif. Même si la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, 4 Français sur dix déclaraient encore leurs revenus sous format papier en 2021, selon une étude de l’Insee publiée en mai 2022.

Mais qu’en est-il des contribuables passés à la déclaration en ligne ? Quand doivent-ils envoyer leur document ? RMC Conso vous détaille ce qu’il faut savoir.

Plusieurs dates selon les départements

• Départements 1 à 19 et Français de l’étranger

Les départements compris entre le 1 (Ain) et le 19 (Corrèze) et les Français résidant à l’étranger doivent restituer leur exemplaire avant le 23 mai, 23h59

• Départements 2A à 54 (Corse incluse)

Ceux qui résident dans les départements compris entre le 2A (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) disposent de quelques jours supplémentaires, jusqu’au 30 mai, 23h59pour envoyer leur déclaration.

• Départements de 55 à 95 ans et Outre-mer

Ce sont les contribuables qui ont le plus de temps. En effet, les habitants des départements compris entre 55 (Meuse) et 976 (Mayotte), ont jusqu’au 6 juin, 23h59 de compléter leur déclaration en ligne.

Un paiement d’ici septembre

Si tous les ménages doivent déclarer leurs revenus dans les prochains jours, le paiement du solde de l’impôt sur le revenu n’interviendra que d’ici septembre. De plus, vous en avez théoriquement déjà payé une partie via votre prélèvement mensuel à la source. Si vous avez été surtaxé, vous recevrez un remboursement du fisc entre juillet et août.

Pour rappel, les contribuables qui ne déclarent pas leurs revenus à temps s’exposent à des pénalités allant d’une majoration de 10 à 40%, selon le délai. Des intérêts de retard de 0,20% par mois de retard sont également systématiquement appliqués.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page