Santé

Jusqu’à quand peut-on boire un dernier café avant d’aller dormir ? – Edition du soir Ouest-France

Dans l’édition du soir.

Le café vous aide à rester éveillé en stimulant votre corps. Mais attention à ne pas en boire trop. La boisson peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre sommeil. D’ailleurs, existe-t-il une limite de temps au-delà de laquelle boire du café vous empêche de dormir ? C’est la « question pas si bête » à laquelle nous répondons aujourd’hui dans le podcast de l’édition du soir.

C’est un fait connu de presque tout le monde : le café donne de l’énergie, rend alerte et stimule l’organisme. Mais consommé en excès, le café peut avoir des effets négatifs sur la santé et notamment sur le sommeil. En effet, pour s’endormir correctement, toute la caféine ingérée au cours de la journée doit être évacuée par notre organisme, et plus précisément par notre foie. Et pour cela, il faut suivre quelques règles.

Déjà, ne buvez pas plus de trois tasses de café par jour, recommande l’Agence européenne de sécurité des aliments. Une recommandation que partage également le nutritionniste Arnaud Cocaul. « Six expressos peuvent avoir un effet sur la tachycardie »il nous l’expliquait l’année dernière. A noter que la tachycardie provoque une accélération du pouls au repos. Autre règle à respecter pour ne pas perturber votre sommeil : l’heure de la dernière tasse de café.

Écoutez aussi : La simple mention du café a un effet excitant sur le corps.

« Trois à cinq heures pour éliminer le café »

Et là, comme souvent, cela dépend de chacun. « En moyenne, il faut trois à cinq heures pour éliminer la moitié de la caféine consommée au cours de la journée. Chez certaines personnes, ce temps peut même atteindre seize heures. »souligne Astrid Nehlig, spécialiste des effets du café sur la santé et directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à un collègue de Madame Figaro.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs moments de la journée pour boire du café ?

Dans cette optique, on peut essayer de se fixer un délai à respecter. Si vous buvez votre dernière tasse de café à 16h et que vous vous couchez entre 22h30 et 23h, votre corps a un peu plus de six heures pour éliminer la caféine. Délai respecté.

Autre option : vous pouvez aussi boire votre dernier café à 22h ou 22h30. Contrairement aux idées reçues, boire un café juste avant d’aller se coucher n’empêche pas de s’endormir. « Si vous vous couchez dans les trente minutes après avoir pris un café, vous n’aurez aucune difficulté supplémentaire à vous endormir, explique Arnaud Cocaul. Les effets stimulants du café n’auront pas eu le temps de se diffuser dans votre organisme. Voilà, maintenant vous savez. Le dernier café, c’est au goûter ou au coucher.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page