Jusqu’à deux fois le SMIC à Paris, pas de revenu universel… Quel est le « salaire décent » que veut proposer le nouveau ministre de l’Economie ?
A l’instar de la mesure prise par Michelin, Antoine Armand entend réfléchir à la mise en place d’un « salaire décent » pour les salariés français. Voici ce qu’il faut savoir.
Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, a déclaré vouloir instaurer un « salaire décent » pour tous les travailleurs français.
Un salaire minimum amélioré ?
Mis en place par Michelin depuis le 1er janvier 2024, le « salaire vital » correspond à une rémunération « nécessaire pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leurs familles, compte tenu des circonstances du pays et calculée pour un travail effectué pendant les heures normales de travail », selon la définition donnée par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Concrètement, le site Merci pour l’Info précise que, chez Michelin, le « salaire décent » est un niveau de rémunération (hors primes variables et avantages sociaux) permettant « de faire vivre une famille de quatre personnes, de couvrir les besoins quotidiens (alimentation, logement, santé, habillement, transport, éducation) mais aussi de se constituer une petite épargne de précaution ».
Et, de fait, ce salaire varie selon les localités. A Paris, le salaire décent représente le double du SMIC alors qu’il n’est que de 20% supérieur au SMIC à Clermont-Ferrand, en raison des disparités du coût de la vie.
Aux frais de l’entreprise
Mais le « salaire décent » n’est pas un nouveau revenu universel comme celui soutenu par Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017. L’État ne pourra rien imposer et ce sont les entreprises qui devront le mettre en œuvre.
« Notre métier dans ce monde, c’est de faciliter la vie des entreprises (…), de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent », a insisté Antoine Armand lors de la passation de pouvoirs avec Bruno Le Maire. « Aucune loi, aucun décret n’a jamais payé un salaire », a-t-il aussi affirmé. « Aucune norme n’a jamais créé une entreprise ou un emploi. La richesse de notre pays est créée par les femmes et les hommes qui la créent », a-t-il affirmé.
Autant dire que l’ancien président de la commission des affaires économiques ne pourra pas imposer ce salaire mais saura convaincre les entreprises de l’appliquer.
L’Oréal, Ikea, H&M…
A noter que depuis 2020, L’Oréal expérimente également le salaire vital, tandis que l’association FaireWage Network, qui milite pour ce type de rémunération, a annoncé que des marques internationales comme H&M et Ikea seraient prêtes à le mettre en place.