Jusqu’à 600 euros par mois : le « bonus retraite » est désormais disponible, mais à quelles conditions ?
Alors, bon plan ? Qu’est-ce que cela signifie? Premièrement, que les personnes ayant atteint l’âge de la retraite pourront décider de ne pas le faire, et ainsi bénéficier d’une « prime de retraite » pour chaque jour de travail supplémentaire, pendant 3 ans maximum. Un bonus net non imposable. Le gouvernement utilise donc la carotte pour inciter à prendre sa retraite plus tard, plutôt que le traditionnel « bâton » consistant à repousser l’âge légal de la retraite, qui suscite souvent des polémiques.
Mais alors, est-ce bénéfique, alors que la question des finances publiques asséchées est sur toutes les lèvres ? Et ne va-t-il pas pénaliser l’arrivée des jeunes sur le marché du travail, alors que le chômage des 15-24 ans reste à plus de 16 % dans le pays ? Enfin, est-ce équitable pour toutes les professions ?
Plus de 600 euros par mois, en théorie
Quant aux bénéfices pour les finances publiques, il faut bien dire que les estimations sont complexes : il reste à voir si les citoyens feront usage de ce bonus. Une autre grande « inconnue » est le montant auquel les citoyens auront droit.
« Ce système (bénéfique) profitera peut-être à davantage de personnes qui, de toute façon, auraient continué à travailler. Des gens du secteur tertiaire qui le peuvent. N’y aura-t-il pas ici un effet d’aubaine ? »
« Nous ne pouvons pas encore vous indiquer le montant de votre bonus retraite« , précise Mypension.be (lié au service fédéral des pensions). Mais cette dernière dépendra du montant de votre pension. Celle-ci devrait se situer autour de quelques centaines d’euros maximum par mois en primes. Au total, les seniors pourraient toucher jusqu’à 22.645 euros, défiscalisés, sur trois ans, en théorie, soit plus de 600 euros par mois tout de même.
« L’instabilité politique en Belgique combinée à la fragilité économique forment un cocktail dangereux »
« Nous espérons pouvoir afficher le montant du bonus au plus tard mi-2025. Un travail de qualité prend du temps : nos simulations nécessitent l’utilisation de vrais moteurs de calcul et de données de carrière authentiques« , précise encore le communiqué envoyé par Mypension.be. Évidemment, calculer le montant de ces bonus par rapport à votre pension actuelle et à votre situation n’est donc pas si simple, même avec de premières estimations…
« L’idée de pouvoir encourager les gens à travailler, s’ils en ont les conditions, est plutôt bonne. Cela répond aux besoins de ceux qui veulent continuer à travailler et qui le peuvent.« , commente l’économiste Philippe Defeyt (également membre d’Ecolo). « On entend dire que le ministre des retraites (Karine Lalieux, PS, NDLR) n’a rien fait, mais la preuve est là, il y a eu des progrès« , glisse-t-il commodément.
Qui peut en bénéficier ?
« C’est compliqué pour les gens épuisés« , rétorque néanmoins aussitôt Philippe Defeyt. « Ce système profitera peut-être à davantage de personnes qui, de toute façon, auraient continué à travailler. Les gens du secteur tertiaire qui sont capables de le faire. N’y aura-t-il pas un effet d’aubaine ici ? ? », se demande-t-il. « Que faisons-nous pour ceux qui sont épuisés et qui n’auront pas la possibilité de le faire ? Nous n’avons pas résolu la question de la pénibilité et des fins de carrière. » souligne-t-il.
Pour l’économiste, le bonus retraite est donc une bonne chose, à condition d’étendre la possibilité théorique « légale » à une possibilité « réelle », en pratique, pour l’ensemble de la population.
« Nous malinvestissons les fonds des citoyens, et notamment ceux de Bruxelles »
Comment? En réduisant le temps ou la charge de travail des personnes en fin de carrière dans des métiers difficiles, en les réorientant vers des tâches plus administratives ou de formation.Les infirmières en fin de carrière pourraient bénéficier d’une réduction du temps de travail de soins pour consacrer ce temps à l’accompagnement des jeunes ou au travail de bureau« , explique-t-il pour appuyer son argument. Et comment peut-on s’en assurer sans alourdir le volet administratif de ce type de procédure ? « Bien sûr, cela demande des efforts… »il reconnaît.Mais on peut adapter les tâches, ce n’est pas impossible.« , poursuit-il. A noter également que les femmes, qui ont souvent des carrières plus « agitées » et à temps partiel, pourraient ne pas bénéficier de la même manière de ce bonus retraite (en termes de montant total comme d’âge minimum auquel elles pourront y prétendre).D’autant plus qu’ils sont souvent plus nombreux dans le secteur de la santé par exemple.« , convient l’économiste.
Pénaliser les jeunes ?
Une autre question se pose : en maintenant les seniors sur le marché du travail, ne bloque-t-on pas certaines portes d’entrée aux plus jeunes ?
« C’est la grande question qui revient souvent quand on en parle. Il est possible que cela freine l’arrivée des jeunes dans certains cas. Mais en Belgique, avec la pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs, la question ne se pose pas actuellement.il décide.