Nouvelles locales

Jusqu’à 47 degrés et des incendies en augmentation

Les pompiers de Californie luttent contre de multiples incendies de forêt en pleine vague de chaleur vendredi, un nouvel incendie s’étant déclaré près du célèbre parc national de Yosemite. Des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi dans l’État de l’ouest des États-Unis, alors que la vague de chaleur qui frappe la région approche de son pic. « Une chaleur dangereuse est susceptible de se propager davantage dans l’ouest aujourd’hui (vendredi) et samedi », a averti le service météorologique national américain (NWS). « Les records de température devraient être égalés ou battus », a-t-il ajouté.

La menace persiste en raison des températures élevées

Un incendie de forêt s’est déclaré jeudi soir dans la ville de Mariposa, près du parc national de Yosemite. Il a brûlé plus de 400 hectares et était contenu à 15 % vendredi après-midi, ont indiqué les pompiers. Certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux. La cause n’est pas encore connue.

Dans le nord de l’Etat, les pompiers sont parvenus à maîtriser à 55% un violent incendie qui a forcé plusieurs milliers d’habitants à évacuer la zone. Cependant, la menace demeure, notamment en raison des fortes températures prévues dans la région la semaine prochaine.

Les vagues de chaleur répétées sont un marqueur du réchauffement climatique lié au changement climatique, affirment les scientifiques.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page