Categories: Bourse Entreprise

Jusqu’à 40 000 retraités « oubliés » ne voient plus leur pension augmenter, qui s’en soucie ?

Des milliers de retraités aux revenus modestes n’auront toujours pas la hausse de leurs pensions censée intervenir le 9 octobre. Découvrez leur profil.

La loi du 14 avril 2023 de financement correctif de la Sécurité sociale a instauré une majoration exceptionnelle pour certains assurés percevant une petite pension. Cependant, tout le monde n’a pas encore pu en bénéficier…

Le versement de cette majoration a été prévu en deux étapes : une première vague à l’automne 2023, touchant environ 600 000 retraités, et une deuxième vague en octobre 2024 (correspondant à un départ à la retraite en septembre de la même année), touchant près de 800 000 personnes supplémentaires, selon un communiqué de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

La mesure concerne les assurés du régime général retraités depuis le 1er septembre 2023 et remplissant les conditions suivantes : bénéficier d’une pension à taux plein, avoir au moins 120 trimestres de cotisations, et ne pas dépasser certains plafonds de revenus. Concrètement, la pension de base ne doit pas dépasser 847,57 euros par mois (augmentation incluse) et l’addition de cette pension avec toutes les pensions complémentaires perçues ne doit pas dépasser 1.352,23 euros par mois.

Il apparaît toutefois que certains retraités admissibles n’auront toujours pas reçu l’augmentation à laquelle ils ont droit lors de la 2e vague de versements prévue le 9 octobre. Ces retraités « oubliés » se retrouvent dans une situation délicate. Remplissant toutes les conditions d’éligibilité, ils s’attendent légitimement à bénéficier de cette majoration de leur pension. Leur déception est d’autant plus grande que cette augmentation peut représenter jusqu’à 100 euros par mois, une somme non négligeable pour les personnes percevant de petites pensions.

La complexité des critères d’éligibilité, conjuguée à la diversité des parcours professionnels des travailleurs indépendants, pourrait expliquer en partie ce retard. Selon la Cnav, le profil qui risque d’avoir échappé aux deux vagues de hausse des retraites sont les indépendants, artisans et commerçants n’ayant jamais exercé d’emploi. Cela représenterait 10 000 à 40 000 personnes que l’organisme s’efforce d’identifier afin de corriger cette situation.

Ainsi, les personnes estimant remplir les conditions d’éligibilité peuvent désormais le vérifier en utilisant le simulateur d’Assurance Retraite de La-réforme-des-retraites-et-moi.fr. Pour l’instant, la Cnav n’a pas précisé la date à laquelle les retraités éligibles auront tous perçu la majoration qui leur est due. Il précise simplement que les augmentations seront versées et qu’aucune démarche ne sera nécessaire. Toutefois, si au 9 octobre 2024, les personnes qui s’estiment concernées n’ont toujours rien reçu, rien ne les empêche de contacter l’Assurance retraite pour faire le point sur leur situation afin de ne pas rester dans l’incertitude.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l’Atlantique – Sud Ouest

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l'AtlantiqueSud Ouest

50 secondes ago

UFC 307 – Alex Pereira contre Khalil Rountree : tous les résultats

MMA – Le champion des mi-lourds de l’UFC, Alex Pereira, est de retour pour le plus grand plaisir des fans…

3 minutes ago

Ancien trésorier de Kiabi : le suspect avait déjà été condamné pour une autre escroquerie à 750 000 euros

L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi accuse son ancien trésorier d'avoir détourné 100 millions d'euros.Le suspect avait déjà été condamné en 2023…

4 minutes ago

Macron veut se démarquer de la ligne dure de Retailleau

L'Élysée et la place Beauvau sont loin d'être au diapason sur l'immigration. Emmanuel Macron s'en est en effet indirectement attaqué…

5 minutes ago

WWE Bad Blood : Pourquoi CM Punk et Drew McIntyre ne sont pas dans le Main Event

La grande question à l'approche de WWE Bad Blood est de savoir pourquoi le Hell in a Cell Match entre…

6 minutes ago

A la tête de Sciences Po, Luis Vassy, ​​un diplomate « de sang-froid » pour « faire baisser la pression »

Le directeur de Sciences Po, Luis Vassy, ​​à Paris, le 16 septembre 2024. Joël SAGET/AFP Pour mieux se glisser dans…

7 minutes ago