Juncker qui fume à la chaîne a fait « croasser » Theresa May, révèle un livre sur le Brexit – POLITICO
« La fumée a fait des ravages dans sa gorge, réduisant sa voix à un croassement étranglé », écrit Shipman. « Elle a développé un rhume généralisé – ce n’est pas ce dont le Premier ministre avait besoin avant une semaine de division au Parlement. »
Mais, selon Shipman, May était « trop polie pour se plaindre » – bien qu’un de ses collaborateurs ait qualifié anonymement Juncker de « connard grossier ».
Les deux hommes ont scellé les révisions de l’accord malheureux sur le Brexit de May lors de la réunion. Alors que May tentait par la suite de vendre l’accord révisé à la Chambre des communes, sa voix se brisa visiblement.
Le livre raconte à quel point les autorités parlementaires étaient préoccupées par la santé de May à l’époque.
« À l’insu des députés, un médecin avait été appelé et les autorités de la Chambre des communes étaient si préoccupées par la santé de May que le sergent d’armes (un fonctionnaire de la Chambre des communes) a élaboré un plan pour l’évacuer », écrit Shipman.
Lors du vote qui a suivi la présentation par May de l’accord révisé – convenu avec Juncker lors de la réunion fumeuse de Strasbourg – May a été battue par 149 voix, malgré les concessions de dernière minute qu’elle avait obtenues de l’UE.
Une semaine plus tard, elle a déclaré à son parti qu’elle « ne dirigerait pas le Royaume-Uni dans la prochaine étape des négociations sur le Brexit », indiquant ainsi son intention de démissionner prochainement. Elle a quitté ses fonctions deux mois plus tard après que son parti ait terminé 5e aux élections au Parlement européen.
« Si elle ne parvient même pas à convaincre quelqu’un d’arrêter de fumer, elle n’obtiendra pratiquement rien de plus de sa part », a déclaré Shipman citant un ministre conservateur anonyme à propos de la rencontre de May avec Juncker.