Un discours éprouvant. Juliette Binoche était invitée sur le tournage de Cliquez sur ce mardi 30 avril. L’actrice française s’est confiée sur les comportements déviants qu’elle a dû subir à ses débuts au cinéma, avant de fondre en larmes.
Les voix des femmes se libèrent dans le monde du cinéma. Dans les colonnes du journal Libérer ce dimanche 28 avril, Juliette Binoche est revenue sur les demandes choquantes qu’elle a reçues de la part des réalisateurs dans les années 80 et même sur l’agressivité de l’un d’eux à son égard. Elle détaille notamment le processus de casting pour un projet du réalisateur Jean-Luc Godard. « J’arrive, Jean-Luc me donne des instructions. Déshabille-toi, marche nue autour d’une table en lisant un poème tout en me peignant les cheveux pendant qu’il filme. Elle avoue également avoir été témoin, sans le comprendre au début, du viol d’un figurant sur le tournage de les enfants du siècle, perpétré par un acteur décédé depuis.
Juliette Binoche fond en larmes en évoquant le soutien que lui apporte le réalisateur Christophe Honoré
Un témoignage choc sur lequel elle a accepté de revenir sur le plateau de Cliquez sur. Mouloud Achour, visiblement touché par son récit poignant, lui a demandé de commenter certains de ces moments forts. « Pratiquement à tous les castings, il n’y avait pas toujours mais souvent cette demande, donc je ne l’ai pas prise personnellement », a-t-elle expliqué à propos de la nudité. Elle a également confié avoir été victime d’attouchements de la part d’un professeur d’école lorsqu’elle avait sept ans. L’animateur lui a demandé si elle avait reçu du soutien de personnalités du monde du cinéma après son intervention. « Surtout de la part des réalisateurs masculins et Claire-Denis« , elle a réagi. « Christophe Honoré m’a dit quelque chose de simple mais qui m’a vraiment fait du bien. Il m’a dit : « Mais tu n’aurais pas dû vivre ça » »a-t-elle confié. « Mais c’est ce que nous pensons tous! » a répondu son interlocuteur. Des propos qui ont visiblement touché Juliette Binoche, qui a fondu en larmes à leur évocation.
Le reste sous cette annonce
L’actrice révèle comment ces épreuves l’ont changée
L’actrice a encore pris la parole pour révéler ce que ces moments difficiles avaient changé en elle. « En même temps, je pense que cela m’a rendu plus fort, parce que cela me rend plus courageux. Cela me rend plus humain. Quand on vit de la souffrance, de la douleur ou des difficultés, cela ouvre certainement des failles en nous, parce que ça brise, ça trahit, ça maltraite, mais en même temps il y a quelque chose qui nous fait savoir ce que c’était que souffrir, on se comprend mieux, donc on est plus capable d’avoir une sorte de porosité, de compassion, ça nous permet d’être plus. humain, parce qu’il faut briser tellement d’orgueil ou tout ce qui nous rend un peu rigide. elle a témoigné.
Cliquez surà retrouver en intégralité sur l’application monCANAL.