Julien Courbet bouleversé lors des JO de Paris 2024, une victoire lui rappelle un drame concernant sa « petite sœur »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Julien Courbet bouleversé lors des JO de Paris 2024, une victoire lui rappelle un drame concernant sa « petite sœur »

Julien Courbet bouleversé lors des JO de Paris 2024, une victoire lui rappelle un drame concernant sa « petite sœur »

Par Liane Lazaar | Rédactrice

Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle en connaît autant sur la carrière de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que sur les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires d’amour.

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été donné vendredi soir dernier, après une cérémonie grandiose sur la Seine dans la capitale. Depuis, les épreuves se succèdent, suscitant l’engouement dans tout le pays. L’équitation à Versailles est particulièrement suivie, notamment avec la victoire du Français Stéphane Landois, qui a touché le cœur de Julien Courbet pour une raison bien particulière.

Julien Courbet bouleversé lors des JO de Paris 2024, une victoire lui rappelle un drame concernant sa « petite sœur »


Voir les 13 photos

Suite après la publicité

Après plusieurs années de préparation et d’attente, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont enfin commencé ! A l’issue d’une cérémonie grandiose organisée sur la Seine dans la capitale, toutes les épreuves sportives de la compétition ont été lancées. Et ce lundi 29 juillet, c’était la consécration pour Stéphane Landois.

Le Nantais de 30 ans a participé aux épreuves équestres du château de Versailles et a décroché la médaille d’argent du concours complet, avec Karim Laghouag et Nicolas Touzaint pour l’équipe de France. Le cavalier a réalisé cet exploit avec son cheval Chaman Dumontceau, qui n’était autre que la monture de Thaïs Meheust, malheureusement décédée en 2019 lors d’un championnat de France. Lors du deuxième saut d’obstacles, le cheval du prometteur cheval de 22 ans est tombé et l’a percutée. Le cavalier est décédé sur le coup.

« Lorsque le drame s’est produit, ses parents se sont tournés vers moi pour voir si je voulais reprendre le cheval., a expliqué Stéphane Landois, qui était son ami, à nos confrères de Parisien . Je me sentais capable de monter Chaman et, surtout, cela me semblait un devoir de le faire pour montrer que c’est un bon cheval et qu’il mérite de continuer. C’était aussi une façon pour moi de ne jamais oublier Thaïs.« 

Julien Courbet très ému

Julien Courbet a suivi cette histoire de près, étant passionné d’équitation et ayant eu la chance de rencontrer Thaïs. Avec la victoire symbolique de Stéphane Landois, l’animateur s’est naturellement empressé de rendre hommage à celle qu’il considérait comme sa « petite soeur du coeur« via une publication Instagram. »Thaïs ma petite soeur de coeur, tu as gagnétu savais que ton Shaman aurait la médaille, tu l’as programmé pour gagner et tu as sublimé ton coach Stéphane qui l’a monté à ta place. Tu es désormais une star médaillée ! » écrit-il tendrement.

Au moment du drame, Julien Courbet s’était déjà emparé de son compte Instagram pour rendre un hommage poignant à Thaïs.Ma Thaissou, tu étais ma petite sœur, une star qui devait ramener la médaille d’or, merci d’avoir partagé un peu de ta vie avec moi. Tu étais rayonnante. Tu ne vivais que pour tes chevaux. A bientôt quelque part pour une balade où je t’entendrai rire à mes blagues débiles » il a écrit.

Quitter la version mobile