BIJOU SAMAD / AFP
Le sprinteur sainte-lucien Julien Alfred a remporté le 100 m, vendredi 3 août au Stade de France, offrant à son pays sa première médaille olympique de l’histoire.
JO PARIS 2024 – Un moment historique pour son pays. Le sprinteur de Sainte-Lucie Julien Alfred a remporté samedi 3 août au soir la mythique épreuve d’athlétisme du 100 m au Stade de France, alors que l’Américaine Sha’Carri Richardson était la grande favorite. En réalisant cet exploit, elle a offert à son pays, petite île des Caraïbes, sa première médaille de l’histoire des Jeux olympiques.
Ancienne star universitaire aux Etats-Unis avec l’Université du Texas, la sprinteuse a manqué les Jeux olympiques de Tokyo en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Cinquième du 100 m aux Championnats du monde l’été dernier, elle est devenue championne du monde du 60 m en salle cet hiver à Glasgow. Julien Alfred s’est inspiré du Jamaïcain Usain Bolt, et a même révélé avoir regardé ses courses une dernière fois juste avant son jour de compétition.
« Ce titre signifie beaucoup pour moi, pour mon entraîneur, pour mon pays. Je veux fêter ça maintenant et remercier Dieu. Tout s’est parfaitement déroulé. »« Je suis très fier de mon titre olympique », a déclaré l’athlète après avoir remporté le titre olympique, une première pour Sainte-Lucie, qui n’avait jamais remporté de médaille aux Jeux. Le pays d’environ 180 000 habitants, au sud de la Martinique, ne participe aux JO que depuis 1996. Ce n’est qu’en 1979 que l’île est devenue complètement indépendante des Britanniques.
« Maintenant, les gens vont se renseigner sur Sainte-Lucie »
Fier de « représenter les Caraïbes »Julien Alfred quitte son pays à l’âge de 14 ans pour s’installer en Jamaïque, à près de 2 000 km de chez lui, et lancer sa carrière de sprinteuse. Quand j’étais petite, j’étais toujours dehors, pieds nus, je courais partout avec mon uniforme scolaire. Nous n’avions pas vraiment d’infrastructures adéquates, pas de stade. J’espère que cette médaille d’or aidera la jeunesse et permettra au gouvernement de construire un nouveau stade. »a expliqué Julia Alfred lors d’une conférence de presse.
A Sainte-Lucie, une fan zone a été installée samedi soir dans la capitale, Castries, et de nombreux supporters étaient présents pour assister à la course de Julien Alfred. Sa victoire a donné lieu à des scènes de liesse. Peu de gens connaissent Sainte-Lucie. Parfois, les gens me demandent où elle se trouve. Maintenant, comme je suis championne olympique, les gens me posent des questions sur Sainte-Lucie. Je suis fière de porter le nom de mon pays sur ma poitrine et de le représenter. J’ai hâte de célébrer avec eux quand je rentrerai à la maison. a insisté le nouveau champion olympique.
Du côté américain, c’est la désillusion. Même si Sha’Carri Richardson a tout de même décroché sa première médaille olympique, l’argent, après sa suspension aux Jeux de Tokyo, l’athlète de 24 ans visait l’or. Mais mauvais départ, son point faible, elle n’a jamais pu rattraper Alfred, pourtant trop solide. La sprinteuse la plus rapide de la saison et championne du monde en titre, n’a pas su surmonter la folle pression de l’épreuve.
Voir aussi sur Le HuffPost :