Julie Gayet évoque sa vie « ralentie » depuis la ménopause
Invitée du podcast « Mesdames » vendredi 19 juillet, l’actrice de 52 ans s’est exprimée sur un sujet qui touche toutes les femmes : la ménopause.
« Je n’étais pas préparée à ça, c’est assez fou », a expliqué Julie Gayet vendredi 19 juillet dans le podcast « Mesdames ». Interrogée par la journaliste Maïtena Biraben sur la ménopause, l’actrice de 52 ans s’est exprimée sans détour sur ce phénomène qui ne touche que les femmes, correspondant à l’arrêt des menstruations et dont les symptômes varient, allant des bouffées de chaleur à la fatigue extrême. « Il y a 9 millions de femmes qui s’imaginent tricoter avec une couverture », a-t-elle dénoncé. En réalité, la compagne de François Hollande, présidente du festival Sœurs Jumelles, a expliqué avoir « pris un coup » depuis qu’elle est ménopausée, tout en restant très active dans sa vie personnelle et professionnelle.
« Je le vis mal avec la ménopause, moi. Je n’étais pas préparée à ça. C’est assez fou en fait. Je me dis : « Mais pourquoi on ne nous prépare pas, pourquoi on n’en parle pas ? », poursuit-elle. Quant à ses symptômes, elle les définit ainsi : « J’ai la sensation que ça me freine. Ce ne sont pas vraiment des bouffées de chaleur, mais de temps en temps, j’ai un petit moment de chaleur. » Julie Gayet se confie sans filtre, soulignant combien « c’est important d’en parler, de ne pas être seule face à ces difficultés. »
« Tu n’es plus une femme »
Le sujet de la ménopause tient beaucoup à cœur à Maïtena Biraben et à son podcast, créé en 2014 pour les femmes de plus de 45 ans. « Un homme de 50 ans, c’est la somme de toutes ses expériences. Une femme de 50 ans, c’est la fin de tout ce qu’elle a été », a-t-elle déclaré devant Julie Gayet, avant d’ajouter : « Tu n’es déjà plus une femme, tu n’as plus tes règles… ». Si l’actrice a approuvé ces propos, elle a néanmoins appelé à prendre les choses « avec joie ». Sur Instagram, de nombreux internautes se sont reconnus dans les déclarations de cette dernière. « Oui, on n’est pas préparé à une prise de poids du jour au lendemain. Hop, tu te réveilles et bam, 10k de plus… des bouffées de chaleur… des sueurs nocturnes… de la libido… », peut-on notamment lire. Et une autre d’ajouter : « On le prend mal !! C’est un euphémisme !! mais oui, il faut le prendre avec joie. »