Categories: Nouvelles

Julian Assange fera sa première apparition publique après sa libération – POLITICO


Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, devrait s’adresser à l’organisation de défense des droits de l’homme du Conseil de l’Europe la semaine prochaine, lors de sa première apparition publique depuis sa libération d’une prison britannique, a annoncé mercredi WikiLeaks.

« Julian sera à Strasbourg la semaine prochaine, le 1er octobre. Ce sera une pause exceptionnelle dans sa convalescence puisque le COE a invité Julian à témoigner pour le rapport du Comité sur son cas et ses implications plus larges », a déclaré Stella Assange, l’épouse de Julian, sur X.

Le fondateur de WikiLeaks est rentré en Australie en juin après avoir conclu un accord qui garantissait sa liberté, mais l’a forcé à plaider coupable de violation de la loi américaine sur l’espionnage, mettant fin à une longue saga juridique de 14 ans.

Assange témoignera devant l’organe des droits de l’homme basé à Strasbourg le 1er octobre, après que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a conclu dans un rapport qu’il était un prisonnier politique et a appelé les États-Unis à enquêter pour savoir s’il avait été exposé à des traitements inhumains.

Les poursuites judiciaires contre Assange ont débuté en 2010 après la publication de centaines de milliers de documents divulgués sur les guerres en Afghanistan et en Irak. Les procureurs américains ont déclaré que cette fuite massive mettait en danger des centaines de vies et qu’Assange était conscient des dangers, ce qui a donné lieu à une enquête criminelle américaine pour le poursuivre en vertu de la loi sur l’espionnage.

Assange a toujours nié tout acte répréhensible. Il est détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis 2019, date à laquelle il a été expulsé de l’ambassade d’Équateur à Londres, où il s’était réfugié pendant des années.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/drepanocytose-retrait-mondial-en-urgence-dun-medicament-de-pfizer-apres-des-morts -2121580" sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1727436076.b374dea https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727436076.b374dea

48 secondes ago

Les obsèques de l’étudiant auront lieu ce vendredi à Versailles

Un moment de contemplation. Ce vendredi après-midi, les obsèques de Philippine auront lieu à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. La…

4 minutes ago

Le Français Benoît Saint-Denis valide la pesée avant le rendez-vous tant attendu (vidéo)

Alors que l'UFC Paris démarre ce samedi 28 septembre, le Français Benoît Saint-Denis a validé sa pesée ce vendredi matin.…

7 minutes ago

l’actrice a subi le pire body shaming depuis l’annonce de sa grossesse

Margot Robbie est l'actrice numéro 1 du moment à Hollywood. Après le succès du film Barbie, sorti en 2023, la…

8 minutes ago

Face-à-face : Xavier Niel – 27/09

Apolline de Malherbe reçoit Xavier Niel, entrepreneur, fondateur de "Libre", auteur de "Une sacrée envie de foutre", dans "Face-à-Face" sur…

13 minutes ago

Pierre Dussart, proche et voisin de Brigitte Bardot témoigne pour ses 90 ans

Brigitte Bardot fête ses 90 ans ce samedi 28 septembre. Pierre Dussart, fils du photographe et peintre Ghislain Dussart, a…

14 minutes ago