Nouvelles sportives

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas et David Gaudu sélectionnés dans l’équipe de France pour les Championnats du monde sur route

La Fédération française de cyclisme a annoncé vendredi la liste des coureurs sélectionnés pour participer au Championnat du monde de cyclisme sur route à Zurich, en Suisse, le 29 septembre.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Julian Alaphilippe (au premier plan) et Valentin Madouas avec le maillot de l'équipe de France lors de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris, le 3 août 2024. (TIM DE WAELE / AFP)

Très classique, mais très solide. Pour les Championnats du monde de cyclisme sur route (21-29 septembre à Zurich, en Suisse), la Fédération française de cyclisme et son sélectionneur Thomas Voeckler ont choisi Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Valentin Madouas pour représenter la France, a annoncé la FFC vendredi 20 septembre.

Le double champion du monde (2020 et 2021), premier maillot jaune du dernier Tour de France et médaillé d’argent olympique de Paris seront les fers de lance de la sélection française. Julien Bernard, Romain Grégoire, Pavel Sivakov, Rudy Molard et David Gaudu complètent la sélection de huit coureurs pour la course en ligne, tandis que Bruno Armirail et Thibaut Guernalec disputeront le contre-la-montre.

« On ne se présente pas avec le coureur le plus fort du monde. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.insiste Thomas Voeckler, l’entraîneur. Nous ne nous présentons pas avec le statut que nous aurions pu avoir à l’époque d’Imola ou de Louvain.en 2020 et 2021 lors des deux titres mondiaux d’Alaphilippe. Nous sommes plutôt des outsiders, surtout sur ce type de parcours. Au fil de l’année, beaucoup de coureurs sont meilleurs que nous. »

Kevin Vauquelin et Christophe Laporte, médaillé de bronze olympique et pilier des Bleus, sont les principaux absents. Le premier sait « un épisode de fatigue » Selon son équipe Arkéa-B&B Hôtels, après avoir remporté une étape du Tour de France et participé aux Jeux Olympiques, alors que Laporte, vice-champion du monde en 2022, fait les frais du profil montagneux de la course en ligne (273 km et 4 470 mètres de dénivelé positif). Guillaume Martin et Warren Barguil n’ont pas été retenus « par choix »Quentin Pacher a récemment souffert d’une fracture de la clavicule suite à une chute lors d’un entraînement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page