Julian Alaphilippe maltraité, c’est confirmé
Alors que Julian Alaphilippe a pris la décision de quitter l’équipe Soudal-Quick Step de Patrick Lefévère à la fin de la saison, certains ont évoqué les mauvais traitements dont le coureur aurait été victime.
Après plus d’une décennie passée à défendre les couleurs de Quick Step, Julian Alaphilippe va sans doute tourner la page. En fin de contrat avec son équipe historique en décembre, le double champion du monde de cyclisme sur route semble plus que jamais sur la voie de la sortie, comme l’a confirmé son manager il y a quelques jours. Patrick Lefévère a été indirectement évoqué par un éminent observateur, notamment au vu de ses différentes apparitions médiatiques ces derniers mois.
De passage sur le Tour du Limousin ce jeudi, François Hollande a répondu à quelques questions sur Julian Alaphilippe, au micro de la chaîne L’équipeEt pour l’ancien président de la République, le compagnon de Marion Rousse n’a pas été épargné par son patron. Il n’a pas été très bien traité, disons, par son équipe. Cela lui a coûté. Y compris, je pense, sa préparation pour les Jeux Olympiques (Paris 2024). « Et le politicien a exprimé un souhait : » J’espère vraiment qu’il trouvera une grande équipe à sa hauteur. Je pense qu’il est l’un des plus grands coureurs que nous ayons vu ces dernières années, donc nous le soutenons. »
Gagner le Tour de France ?
Quant à ce qu’il espère pour Julian Alaphilippe dans le futur, François Hollande a ajouté : « Il a déjà été champion du monde, donc on ne peut pas lui souhaiter beaucoup d’autres épreuves. Mais c’est sur le Tour de France qu’il doit penser à un moment donné qu’il peut le gagner. Il a déjà gagné des étapes, il a souvent été classé, mais là je pense que c’est très important. « Il n’en demeure pas moins qu’à trente-deux ans et dans sa situation actuelle, le natif de Saint-Amand-Montrond n’est peut-être plus dans les conditions optimales pour espérer un succès final sur la Grande Boucle, notamment face aux ogres que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Il faudra désormais patienter quelques jours, voire quelques semaines, avant que Julian Alaphilippe n’en dise un peu plus sur son avenir. S’il a indiqué avoir pris sa décision, il a également promis qu’il clarifierait les choses assez rapidement. Ses partisans attendent son annonce avec impatience.