Très visible lors du Tour d’Italie, Julian Alaphilippe en a profité au Classement UCI, où il a réalisé un joli bond en avant.
Julian Alaphilippe pourrait avoir le sourire dimanche à l’arrivée du Tour d’Italie. Et pas seulement à cause de la présence de Marion Rousse à Rome. Pour son premier Giro, le Français s’est en effet mis en évidence. Comme à son habitude, il a multiplié les offensives et cette fois, le coureur Quick-Step a été récompensé de ses efforts en remportant la 12ème étape à Fano au terme d’une incroyable course de plus de quelque 126 kilomètres.
Le coureur français n’a pas caché son émotion au moment de faire le bilan de ses trois semaines. « C’est une grande satisfaction d’avoir gagné. Gagner sur un Grand Tour est toujours spécial. Mais pour moi, c’est encore plus vrai parce que ça fait très longtemps que je n’ai pas gagné, très longtemps que je n’ai pas retrouvé mon meilleur niveau mais j’y suis arrivé, il a confié. Mon objectif était d’arriver ici sur le Giro avec le meilleur niveau possible et de gagner une étape. C’est une grande émotion. »
Et le natif de Saint-Amand-Montrond pouvait être d’autant plus satisfait qu’il a été récompensé de ses efforts par le prix Super Combatif. « Il y a beaucoup d’autres coureurs qui méritaient ce prix Super Combatif parce que c’était un Giro difficile. Personnellement, je suis très content d’avoir découvert le Giro, d’avoir eu de bonnes jambes, d’avoir beaucoup attaqué et essayé plusieurs fois. J’ai vraiment apprécié la course et c’était une ambiance vraiment particulière avec tous les supporters », a-t-il soufflé.
Julian Alaphilippe gagne 32 places
Autre récompense pour le coureur français, un bond en avant au Classement UCI. Alors qu’il a peiné ces derniers mois à se maintenir dans le Top 100, il a engrangé 360 points sur le Giro et a bondi de 32 places pour atteindre la 63e place.
Chez les Français, Romain Bardet est redevenu le coureur le mieux classé grâce à son Top 10 sur le Giro. Grâce à ses 15 places gagnées, il pointe à la 21ème place, tandis que Benoit Cosnefroy continue sa progression et apparaît à la 34ème place, deux rangs devant Lenny Martinez.
En tête du classement, Tadej Pogacar, en remportant le Giro, consolide encore son rang, loin devant Jonas Vingegaard et Matthieu van der Poel, nouveau troisième. Jasper Philipsen et Remco Evenepoel complètent le Top 5 tandis que Primoz Roglic, vainqueur sortant du Giro, a été éjecté du Top 10 et se classe 13ème. Deuxième du Tour d’Italie, Daniel Martinez a gagné 245 places et pointe à la 27ème place.