Julian Alaphilippe, c’est officiel !
Victime d’une lourde chute lors des récents Championnats du monde, Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de Lombardie, dernière grande course de la saison.
L’histoire de Julian Alaphilippe au Quick-Step s’est donc terminée brutalement, avec une chute à une centaine de kilomètres de l’arrivée des Championnats du Monde. Contraint à l’abandon, le coureur français a dû être transporté à l’hôpital. Et si les examens avaient été rassurants, cette nouvelle chute sonnait véritablement la fin de sa saison. Et donc la fin de son histoire au sein de l’équipe belge.
Comme attendu depuis cet automne, Julian Alaphilippe ne sera pas au départ dimanche du Tour de Lombardie, dernier grand rendez-vous de la saison. L’équipe de Patrick Lefévère l’a confirmé mercredi en annonçant les six coureurs retenus pour la Classique des Feuilles Mortes, dont Remco Evenepoel, qui tentera de faire mordre la poussière à Tadej Pogacar.
Julian Alaphilippe rêvait d’une autre fin
« Il était dévasté » a déclaré Thomas Voeckler, tout aussi déçu, après la course. « Il y a le coup dur de Julian. D’un point de vue sportif, déjà, car il m’a dit qu’il avait des jambes de feu, et d’un point de vue humain. C’était notre atout, a regretté le sélectionneur français. Il a fallu digérer ça. » Et le coup a été d’autant plus dur pour Julian Alaphilippe qu’il espérait sortir du Quick-Step par la grande porte.
« Je suis super motivé pour bien finir la saison. En espérant gagner au moins une fois. Ici, ce serait génial, mais pour les dernières courses, je veux vraiment pouvoir donner le meilleur de moi-même. Chaque course est spéciale pour moi maintenant, car je sais que ce sera la dernière à laquelle je participerai avec l’équipe.
confiait-il début septembre. Le Français n’a finalement pas pu faire mieux que troisième lors du Grand Prix de Montréal.