Julian Alaphilippe, c’est fini !
Victime d’une lourde chute et contraint à l’abandon dimanche, après à peine plus d’une heure de course lors des Championnats du monde à Zurich, Julian Alaphilippe doit mettre un terme à sa saison.
Julian Alaphilippe a finalement été rattrapé par la malchance. De retour sur le devant de la scène après deux années difficiles ponctuées de chutes en série et de résultats désastreux, le Français s’est retrouvé face à un nouveau défi dimanche aux Championnats du monde de Zurich. Avec pour conséquence, un abandon et un passage par le box hôpital pour remettre son épaule luxée.
Et s’il n’est finalement resté que quelques heures en observation, regagnant l’Hôtel des Bleus avant même la fin de la course, le natif de Saint-Amand-Montrond mettra bien plus de temps à digérer ce nouveau coup du sort. « Il était dévasté »» confiait après la course un Thomas Voeckler tout aussi déçu. « Il y a le coup dur de Julian. D’un point de vue sportif, déjà, car il m’a dit qu’il avait des jambes de feu, et d’un point de vue humain. C’était notre atout,
a regretté le sélectionneur français. Il a fallu digérer ça. »
Fin de saison pour Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe aurait pu être d’autant plus dévasté que cet automne scellait la fin de sa saison et donc la fin de son aventure Quick-Step. Le double champion du monde français, qui devait disputer plusieurs courses en Italie dans les prochains jours avant de faire ses adieux à l’équipe de Patrick Lefévère lors du Tour de Lombardie le 12 octobre, rêvait visiblement d’une autre conclusion. .
« Je suis super motivé pour bien finir la saison. En espérant gagner au moins une fois. Ici, ce serait génial, mais pour les dernières courses, je veux vraiment pouvoir donner le meilleur de moi-même. Chaque course est spéciale pour moi maintenant, car je sais que ce sera la dernière à laquelle je participerai avec l’équipe.
confiait-il au début du mois. Le Français n’a finalement pas pu faire mieux que troisième lors du Grand Prix de Montréal.