Couronnée parmi les biathlètes françaises, Julia Simon a vu le titre de championne des champions lui échapper lors du Golden Chronos. La faute à Cyprien Sarrazin.
Ils étaient tous là. Malgré les vacances, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau étaient toutes présentes mercredi à la cérémonie organisée pour la remise des Chronos d’Or 2024, décernés par Ski Chrono, le site dédié du Dauphiné. Les quatre biathlètes, auteur d’un incroyable quadruplé lors de l’épreuve de sprint des Championnats du monde de Novo Mesto, n’ont pas manqué de prendre la pose.
Mais au moment de recevoir le Chrono d’Or du biathlon féminin, Julia Simon était toute seule. Lou Jeanmonnot a beau avoir réalisé une saison exceptionnelle, conclue avec le petit globe de mass start et une deuxième place dans la course au Gros Globe de Cristal malgré plusieurs absences en décembre pour cause de Covid, elle n’a pas pu lutter contre sa coéquipière.
À Sarrazin le titre de Champion des champions
Si elle a terminé la saison à bout de souffle, devant se contenter de la cinquième place du classement général de la Coupe du monde et voyant les deux globes de la poursuite et du départ groupé lui échapper à la dernière minute, son récital lors des Championnats du monde de Coupe du monde de Novo Mesto a gagné. La biathlète des Saisies a été la reine des Mondiaux avec pas moins de quatre titres, dont ceux du sprint et de la poursuite, et une médaille de bronze.
Ce récital n’a cependant pas suffi à Julia Simon pour remporter le titre de Championne des Champions. La victoire revient en effet à Cyprien Sarrazin, vainqueur de quatre épreuves de Coupe du monde, dont la descente de Bormio et un incroyable doublé à Kitzbühel. Et si une blessure puis l’annulation de la dernière descente l’ont empêché de chiper le globe de la descente à Marco Odermatt, le Français a laissé son empreinte.