Les Français Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel ont remporté lundi l’argent et le bronze dans la catégorie PTVI réservée aux athlètes déficients visuels.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une moisson espérée, elle est devenue réalité. L’équipe de France de paratriathlon a entamé une collection de médailles, lundi 2 septembre, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Jules Ribstein a débuté la journée avec l’or dans la catégorie PTS2, réservé aux handicaps physiques sévères. Il a ensuite été imité par Alexis Hanquinquant, déjà sacré champion paralympique à Tokyo, dans la catégorie PTS4. Les Français Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel sont repartis avec l’argent et le bronze dans la catégorie PTVI, ouverte aux athlètes déficients visuels. Franceinfo vous résume cette journée réussie.
Jules Ribstein lance les Blues
L’Alsacien de 37 ans partait favori. Il a bouclé l’épreuve en 1h05’47 », soit près de deux minutes d’avance sur ses adversaires américains Mohamed Lahna et Mark Barr, respectivement deuxième et troisième. « Après toutes les aventures (sur la baignabilité de la Seine et le report de l’épreuve initialement prévue hier)Je n’étais pas très confiante ce matin. Je consacre ma vie à Paris 2024 depuis trois ou quatre ans, je suis quelqu’un qui stresse beaucoup dans la vie. C’était génial »a-t-il réagi, en larmes, au micro de France 2.
Alexis Hanquinquant devient encore plus légendaire
Il était très attendu et n’a pas faibli. Le porte-drapeau français, Alexis Hanquinquant, a conservé son titre paralympique obtenu à Tokyo en 2021 en terminant sa course avec plus de deux minutes d’avance sur l’Américain Carson Clough et trois minutes sur l’Espagnol Nil Riudavets Victory. Une course survolée, au point de s’autoriser le luxe de ralentir dans le dernier tour pour profiter de l’ambiance et du public. « C’est une course parfaite. Faire ça à domicile, c’est exceptionnel. Je vais y parvenir ce soir ou plus tard, sur le podium, mais c’est tellement beau ! »a-t-il déclaré sur France Télévisions. Ses compatriotes Pierre-Antoine Baele et Grégoire Berthon terminent au pied du podium, terminant respectivement à la 4e et 5e place.
Le magnifique sosie de Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel
Dans la catégorie PTVI, destinée aux athlètes malvoyants et aveugles, deux Français ont décroché l’argent et le bronze. Après une cruelle quatrième place aux Jeux de Tokyo, Thibaut Rigaudeau, 33 ans, est enfin monté sur le podium en terminant deuxième, à 1’26 du Britannique Dave Ellis. Cette première médaille paralympique pour le Vendéen, remportée avec son guide Cyril Viennot, déjà présent il y a trois ans, couronne l’un des plus beaux palmarès du paratriathlon français.
Sur la même course, Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre ont décroché le bronze, confirmant leur belle série après un titre de champion d’Europe en 2023 et une double médaille de bronze aux championnats du monde en 2022 et 2023.