Le nouveau single, « Sous le soleil », dévoilé ce week-end dans un clip vidéo, réunit onze artistes, dont Soprano, Alonzo et Le Rat Luciano.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’emblématique rappeur marseillais JuL l’a annoncé sur les réseaux sociaux vendredi 6 septembre : quatre ans après le succès retentissant de son album 13 OrganiséLà où les figures du rap marseillais se bousculaient, la suite sortira le 4 octobre. Cette fois, il monte encore le son en promettant de réunir pas moins de cent cinquante artistes 100% marseillais dans un quadruple CD.
Un premier single, Gang organisé 2, était parti en repérage le 15 août dernier, en plein cœur de l’été, avec SCH, Kofs, JuL, Alonzo, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari. Dans la vidéo, on voit le joyeux groupe, vêtu d’un nouveau maillot bleu et blanc (les couleurs de l’OM), déambuler dans les rues de Marseille à bord d’un bus, mais aussi le maître d’œuvre JUL se propulser dans le cosmos. Ce premier titre n’a pas eu le succès fulgurant qu’avait connu son prédécesseur – mais il a tout de même cumulé 2,8 millions d’écoutes en une semaine et 9,2 millions de vues trois semaines plus tard.
Le samedi 7 septembre, un deuxième single a été dévoilé. Appelé Sous le soleil, Il réunit à nouveau tout un tas d’artistes : JuL, Soprano, Alonzo, Le Rat Luciano, Sat, L’Algérino, Fahar, Menzo, Don Choa, As et Vincenzo.
Dans ce morceau de 9 minutes, les rappeurs parlent chacun à leur tour de leur ville et de ses changements, avec une pointe de nostalgie. Ainsi, Sat ouvre le spectacle avec ces rimes : « Ma ville est belle mais la vie est pire qu’avant (…) Si seulement je savais remonter le temps/ Je crois que je ne reverrai plus jamais mon Marseille d’antan/ J’ai fait mon deuil, il est mort/ Il est devenu Baltimore (référence à la série américaine The Wire) / Je ne reconnais plus mon centre-ville et mes quartiers nord ». Au fur et à mesure que la chanson progresse, d’autres assurent « Tout a changé, maintenant c’est le chaos« , ou bien « On ne reconnaît plus le quartier / Maintenant c’est blindé en été« .
Grb2