Nouvelles locales

Juge. Jean-Vincent Placé mis en examen pour une deuxième agression sexuelle

L’ancien secrétaire d’Etat vert Jean-Vincent Placé a été mis en examen ce vendredi pour agression sexuelle sur une deuxième femme, dans l’enquête judiciaire le visant à Paris depuis mars 2022.

Faits remontant à 2017, à Séoul

Déjà poursuivi pour violences sexuelles, Jean-Vincent Placé, 56 ans, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement une autre femme au cours du premier trimestre 2017, à Séoul, en Corée du Sud. L’avocat de ce deuxième plaignant, Meet Tewfik Bouzenoune, a refusé de commenter. L’avocat du suspect, Meet Jade Dousselin n’a pas pu être jointe dans l’immédiat.

Cette mise en examen s’ajoute à une première mise en examen de Jean-Vincent Placé, déjà poursuivi pour agression sexuelle et harcèlement sexuel par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction sur une ancienne collègue, Audrey (nom modifié).

Un premier cas de harcèlement

Cette dernière, qui l’avait suivi du Sénat jusqu’au secrétariat d’Etat à la Réforme et à la Simplification, avait déposé une plainte en novembre 2021 : elle accusait l’ancien élu vert de harcèlement sexuel entre 2012 et 2016. Dans sa plainte, certains des faits dénoncés constituaient également des agressions sexuelles.

Elle a ainsi affirmé que Jean-Vincent Placé lui avait « touché les fesses » en août 2015 dans une boîte de nuit de Lille, en marge du rassemblement estival d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Elle a également accusé Jean-Vincent Placé d’avoir « volontairement touché » ses seins lors d’un déplacement officiel en voiture à Séoul en mai 2016.

Ses accusations ont déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, qui a ensuite confié les investigations à un juge d’instruction.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page