L’appétit européen pour Shirine Boukli ne doit plus être démontré: Judoka (- 48 kg) a offert l’équipe française le mercredi 23 avril, un premier titre des Championnats d’Europe, organisé à Podgorica (Monténégro). En quelques minutes, Daikii Bouba (- 66 kg), participe à une deuxième finale pour les Blues, en face de la russe Murad Chopanov, qui participe à la bannière de la Fédération internationale (IJF).
Le Gardoise de 26 ans réussit dans un magnifique quadruple, remportant une quatrième médaille d’or européenne, contre la Portugais Catarina Costa. « C’est un peu de ma compétition »Elle a confié à L’équipeQuelques jours avant le début de la compétition. Dans l’histoire de l’équipe française, neuf judokas ont remporté cinq titres européens. Deux peuvent même espérer monter cette marque à six: Clarisse Agbegnenou, qui se bat le jeudi 24 avril, et Audrey Tcheuméo, dans la course le samedi 26 avril.
Boukli, originaire du petit village de Théziers et d’une famille de judokas (son père et son oncle), confirme son nouveau statut de leader parmi les bleus. Marquée par son échec lors de ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo – une défaite au premier tour – elle a pris sa vengeance à Paris à l’été 2024, remportant une médaille de bronze au champion de l’Arena de Mars.
Le combattant de – 48 kg s’est rapidement rétabli après son premier podium olympique en individu. En 2025, le numéro 6 mondial a déjà répondu lors du Big Slam à Paris et à Tbilissi, terminant à la deuxième et troisième place. À la maison, pendant le tournoi de Paris, elle était la seule représentante française des Jeux olympiques de 2024 à concourir.
Remake de la finale européenne de 2023
À Podgorica, Shirine Boukli a augmenté tout au long de la journée pour aller arracher la victoire. Pour son entrée, elle a attendu que le score d’or élimine la marina russe Vorobeva sur un Yuko. Dans le quart de finale, elle a maîtrisé un adversaire d’un autre calibre, l’Espagnol Laura Martinez Abelenda, qu’elle avait déjà battu lors du combat en bronze aux Jeux de Paris. Le tricolor a poussé le numéro 10 mondial à la faute, remportant le combat avec le jeu des pénalités.
En demi-finale, elle a gagné contre le numéro 5 italien Assunta Scutto-monde et vice-monde 2024-merci à un mouvement O-Soto-Gari, synonyme d’une victoire de Waza-Ari.
Tout au long de la compétition, Boukli n’a pas été désorientée car elle a eu la chance de connaître l’un des deux nouveaux entraîneurs nationaux de l’équipe féminine. Nommé en janvier parmi les Bleues, Kilian Le Blouch était son entraîneur au sein du Flam 91 Club.
En finale, perchée sur sa chaise, l’entraîneur a pu apprécier le talent et la détermination de son judoka. Dans un remake de la finale européenne de 2023 à Montpellier, la Française a battu la Catarina Costa portugaise (numéro 9 mondiale), qui s’est inclinée dans une finale continentale pour la troisième fois de sa carrière. Il y a deux ans, Shirin Boukli a gagné sur un magnifique Ippon lors du score d’or. Cette fois, elle a fait la différence au score d’or, imposant une intensité constante à Costa, qui a fini par chuter en recevant une troisième pénalité.