Nouvelles sportives

Judo : un Israélien se qualifie… sans combattre, après que son adversaire algérien a refusé de l’affronter

L’ANALYSE SPORTIVE – Comme annoncé la veille, Tohar Butbul a franchi la barre des 1euh tournée sans avoir à transpirer à cause du forfait de Redouane Messaoud Dris.

À l’Aréna Champ-de-Mars

10h ce lundi, à l’Arena Champ-de-Mars. Tohar Butbul monte sur le tatami pour jouer son 1euh Le 25 juillet, il est déclaré vainqueur de la 12e ronde des moins de 73 kg des JO. L’Israélien est accueilli sans animosité par le public, les applaudissements, polis, l’emportant clairement sur de très rares sifflets. Après avoir salué l’arbitre, il est déclaré vainqueur. Sans le moindre effort étant donné que son adversaire ne s’est pas présenté. Ou plus exactement, officiellement, il a été pesé la veille à 73,4 kg, ce qui lui a valu une disqualification. Une mésaventure qui n’a rien d’extraordinaire dans le monde du judo, où faire le poids n’est pas toujours aisé et nécessite de faire une « sèche » très exigeante pour certains quelques heures avant cette fameuse pesée. Sauf que ce problème de poids n’est qu’un leurre…

En effet, le judoka disqualifié n’est autre que l’Algérien Redouane Messaoud Dris, qui avait clairement fait part de son intention, après le tirage au sort de jeudi dernier, de ne pas combattre contre l’Israélien. En toile de fond, bien sûr, la situation à Gaza et en Palestine. L’Algérie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques et le pays du Maghreb interdit toute entrée sur son territoire aux voyageurs munis d’un passeport israélien ou à tout citoyen muni d’un visa israélien.

Une situation déjà observée en judo lors des JO de Tokyo

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce retrait, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une première et que d’autres retraits pour la même raison ont eu lieu ces dernières années. Comme cela aurait pu être le cas en 2021, lorsque Fethi Nourine s’est retiré des JO de Tokyo pour éviter d’avoir à affronter ce même Tohar Butbul. Dans la foulée, il a été suspendu par la Fédération internationale de judo. Cela pourrait aussi être le cas pour Dris, même s’il a habilement joué avec les règles et la pesée pour tenter de ne pas être sanctionné. De son côté, le Comité olympique d’Israël affirme que «Sa délégation continuera à concourir avec les valeurs olympiques à l’esprit. Nous pensons que ce genre de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport.”

En images, les plus beaux sites des Jeux Olympiques de Paris 2024

Accéder au diaporama (9)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page