Judo : pourquoi Teddy Riner n’aurait pas dû être champion selon la Fédération internationale

Coup de foudre dans le monde du judo. La Fédération internationale de judo vient de publier ce mercredi 17 mai un communiqué expliquant que Teddy Riner a été sacré grâce à une erreur d’arbitrage.
Doha, samedi 17 mai – Le résultat de la finale des poids lourds du Championnat du monde de judo a suscité la polémique. Selon un communiqué de la Fédération internationale de judo (IJF), Teddy Riner, légende du judo français, aurait bénéficié d’une erreur d’arbitrage qui lui a permis de remporter le titre pour la onzième fois de sa carrière.
Les excuses de la FIJ
L’incident s’est produit lors d’une contre-attaque du Russe Inal Tasoev, qui a bloqué et contré une attaque de Riner lors du golden score. Cependant, les arbitres ont décidé de ne pas donner de valeur à cette action, privant ainsi Tasoev de la victoire qui lui aurait été attribuée avec un waza-ari ou un ippon.
A lire aussi :
Judo : le retour du défi Daniel Nardi
La FIJ a reconnu son erreur dans un communiqué officiel, affirmant que la contre-attaque de Tasoev aurait dû être reconnue. « A l’issue de la compétition, compte tenu des règles d’arbitrage en vigueur et de l’avis des experts du judo, nous constatons qu’une valeur pour la contre-attaque de Tasoev pourrait être attribuée », déclare l’instance internationale.
A lire aussi :
Judo club tatamis ouvert au public
La commission d’arbitrage de la FIJ s’est excusée pour sa décision et a promis de récompenser une telle action à l’avenir, conformément aux règles actuelles du judo.
Une déclaration qui contredit l’arbitrage
Cette déclaration intervient malgré les explications fournies par Florin Daniel Lascau, l’un des responsables de l’arbitrage international du judo, qui avait justifié la décision initiale de ne pas récompenser Tasoev par l’absence d’une prise de judo clairement identifiée. .
A lire aussi :
Argelès-Gazost : à la découverte d’un nouveau sport de combat d’inspiration médiévale
La FIJ souligne son engagement à améliorer continuellement le système d’arbitrage pour assurer la transparence et l’équité. Après chaque édition des Jeux olympiques, des réformes sont entreprises pour adapter l’arbitrage à l’évolution du sport et favoriser la transparence et le fair-play, conclut le communiqué officiel de la fédération.
A lire aussi :
Réunion de famille judo au Barcarès
Malgré cette polémique, Teddy Riner reste sacré champion du monde pour la onzième fois, laissant place à de vifs débats sur la nécessité d’améliorer l’arbitrage du judo et de prévenir de telles erreurs à l’avenir.