Judith Godrèche se moque ouvertement de Vincent Lindon en direct sur France Inter, cet énorme éclat de rire qui en dit long
Le Festival de Cannes, qui débutera le 14 mai 2024, semble déjà sous tension. La veille de son ouverture, une manifestation a eu lieu devant le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), pour réclamer la suspension de son président, Dominique Boutonnat. En poste depuis 2019, ce dernier est mis en examen depuis 2022 pour agressions sexuelles sur son filleul. Judith Godrèche faisait partie des manifestants.
Quelques heures plus tard, elle était l’invitée de l’émission de Fabienne Sintes Le téléphone sonne. Elle a été interrogée sur les propos tenus le matin même par Vincent Lindon qui avait appelé les hommes à «soutenir les femmes » dans le mouvement #MeToo au cinéma. En même temps, il avait demandé un « feuille de route« afin de les aider. « Tu dois me guider« , il ajouta.
Judith Godrèche n’a pu s’empêcher d’éclater de rire
Une déclaration qui a tout simplement fait éclater de rire Judith Godrèche. « Pardon« , s’est-elle excusée, dans un premier temps. Malgré tout, une telle réaction ne peut cacher ce qu’elle pense d’une telle demande de Vincent Lindon. « Par exemple, je ne sais pas, sur un tournage, ouvrez les yeux. C’est compliqué de ne pas voir« , a-t-elle suggéré.
« L’identification est une chose amusante. C’est la capacité de s’identifier à tout le monde sans dire « je ne peux pas m’identifier à elle parce que c’est une femme ». Il devrait être possible de s’identifier à tous les genres humains. À partir du moment où vous vous identifiez, vous savez que ce qui fait du mal aux autres vous fait du mal.« , elle a continué.
Selon Judith Godrèche, une feuille de route ne sert à rien
« Je ne pense pas que quiconque ait besoin d’une feuille de route pour le savoir, il me semble. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour savoir qu’abuser sexuellement de quelqu’un n’est pas bien. Nous n’avons pas besoin d’être formés pour savoir ne pas violer« , lâche-t-elle encore.
Une position claire sur le sujet. Pour rappel, l’actrice a relancé le mouvement MeToo en portant de graves accusations contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle accuse les deux réalisateurs d’agression sexuelle et de viol. Ils restent présumés innocents.