Categories: Divertissement

Judith Godrèche défend Tess Barthélémy, victime de commentaires sur sa robe

Venue à Cannes pour élever la cause des violences sexistes et sexuelles, Judith Godrèche a condamné les propos tenus sur les réseaux sociaux à l’égard de sa fille Tess, 19 ans.

Judith Godrèche, l’une des voix du mouvement #MeToo en France, réagit aux commentaires désobligeants sur la robe portée par sa fille Tess Barthélémy à Cannes. Dans un message publié lundi 20 mai sur Instagram, l’actrice française s’agace de la « misogynie » dont est victime la jeune femme de 19 ans :

« Laissez ma fille tranquille », a-t-elle écrit. « Et toutes les filles, et toutes les femmes, couvertes ou courtes, cis ou trans. »

« Arrêtez de juger – d’encourager – d’inciter – de promouvoir cette culture du viol. Cette misogynie tourne en rond », poursuit-elle, avant de conclure : « Il est encore temps d’échanger des grimaces contre des sourires. La gentillesse n’est pas un échec. »

Honte à la salope

Judith Godrèche a foulé les marches de Cannes la semaine dernière pour présenter son court métrage Moi aussi, sur les violences sexuelles. Elle était accompagnée de sa fille, qui joue et danse dans le court métrage. La jeune comédienne et danseuse s’est présentée dans une robe dos nu qui a suscité des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux, dont le média féministe Fraîches donne quelques exemples.

La publication dénonce le « slut-shaming » dont l’adolescente est victime, une pratique qui « consiste à stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l’attitude ou l’apparence physique serait jugée ‘provocatrice' ».

Collègues et mère-fille

Tess Barthélémy est la fille de Judith Godrèche et du cinéaste Maurice Barthélémy. La mère et la fille se répondent Icône du cinéma français, série créée par Judith Godrèche et diffusée par Arte en décembre dernier. Ce récit autobiographique a conduit l’actrice de 52 ans à porter plainte pour viol sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, des années après les faits reprochés.

Depuis, Judith Godrèche est devenue une figure de proue de la libération de la parole. Après un discours lors de la dernière édition des Césars, elle s’est exprimée devant le Sénat pour réclamer des mesures de protection des jeunes sur les plateaux de tournage.

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

UFC Paris. Benoît Saint Denis subit une vraie désillusion face à Renato Moicano – Ouest-France

UFC Paris. Benoît Saint Denis éprouve une vraie désillusion face à Renato MoicanoOuest de la FranceUFC Paris 3 : La…

5 minutes ago

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

11 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

17 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

23 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

28 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

29 minutes ago