Divertissement

Judith Godrèche appelle à manifester pour le retrait de Dominique Boutonnat du CNC

L’actrice relaie un appel à manifester pour l’éviction du président du CNC, accusé d’agression sexuelle par son filleul.

Judith Godrèche renouvelle son appel à l’éviction de Dominique Boutonnat, directeur du Centre national du cinéma (CNC) poursuivi pour agression sexuelle par son filleul. L’actrice relaie un appel à manifester devant cet établissement du 14e arrondissement de Paris, ce lundi 13 mai à 9 heures.

« Je serai là. Et toi ? » » demande l’actrice dans une story Instagram, sur laquelle apparaît la Une consacrée à cette affaire par Libération le 10 mai.

L’actrice de 52 ans publie également le texte de cet appel à manifester lancé par « des artistes et techniciens, membres d’associations comme le Collectif 50/50, ADA, ARDA, DIVE+, Femmes à la Caméra, la CGT Spectacles, des producteurs ». et d’autres professionnels hors syndicats et associations, mais tout le monde s’indigne aussi. »

L’appel au rassemblement relayé par Judith Godrèche – Capture d’écran Instagram – judithgodreche1

Enfin, elle fait échoune pétition en ligne appelant au retrait du président du CNC, à l’initiative des mêmes associations et syndicats, qui ont récolté plus de 1 100 signatures en 24 heures.

Faits allégués datés de 2020

Dominique Boutonnat, 54 ans, a été accusé en octobre 2020 par son filleul de faits remontant au mois d’août précédent, alors que ce dernier avait 21 ans. Dans la plainte consultée par l’AFP, le jeune homme accuse son parrain, avec lequel il n’a aucun lien familial, d’avoir tenté de le « masturber » après avoir nagé nu dans la piscine.

Le président du CNC conteste les faits. Il évoque des « baisers consensuels » et des « gestes d’affection qu’il a arrêtés lorsqu’il sentait de la part de son filleul que ce geste aurait pu dégénérer en autre chose », avait indiqué en 2022 son avocat Emmanuel Marsigny. Dominique Bouttonat sera jugé en juin pour agression sexuelle.

Un thème du Festival de Cannes

Judith Godrèche est devenue une figure de proue du mouvement #MeToo du cinéma français en portant plainte pour viol sur mineure contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Des accusations que tous deux nient.

Elle s’est ensuite illustrée avec un discours sur le silence des violences sexuelles dans le 7e Art aux César 2024. Elle s’est exprimée en février devant le Sénat pour réclamer une commission d’enquête sur les violences sexuelles au cinéma. Enfin, elle présentera un court métrage sur les violences sexuelles lors du Festival de Cannes, qui ouvre les portes de sa 77e édition ce mardi 14 mai.

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page