Nouvelles

Judith Godrèche accuse le gouvernement d’avoir fait preuve de « déni » en le maintenant à son poste

Le président du Centre national du cinéma a été reconnu coupable vendredi d’agression sexuelle sur son filleul.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche, le 27 juin 2024 lors d'un rassemblement contre l'extrême droite et pour les libertés, place de la République à Paris. (ISA HARSIN/SIPA / SIPA)

Dominique Boutonnat, 54 ans, a été condamné vendredi 28 juin à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir agressé sexuellement son filleul lors d’un séjour en Grèce en août 2020, alors qu’il avait 19 ans au moment des faits. Le président du Centre national du cinéma (CNC) a annoncé dans la foulée qu’il quittait son poste à la tête de l’institution tout en continuant de clamer son innocence et en disant compter faire appel.

Judith Godrèche, qui avait demandé le retrait de Dominique Boutonnat devant le Sénat en février, a critiqué sur Instagram le président de la République et le gouvernement pour lui avoir apporté leur soutien « jusqu’au verdict« .

Le début de la "histoire" de Judith Godrèche du 28 juin sur l'affaire Boutonnat.  (INSTAGRAM JUDITH GODRÉCHE)

« Après la plainte de son filleul, Emmanuel Macron a reconduit le président du CNC, malgré les courriers des syndicats, des collectifs et des associations »a rappelé l’actrice engagée pour la protection des enfants et contre les violences sexuelles. Nommé en 2019 par le chef de l’Etat, Dominique Boutonnat a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans en juillet 2022, plus d’un an après sa mise en examen en février 2021 dans cette affaire.

« Puis, en mai 2024, au festival de Cannes, Rachida Dati, qui se dit pourtant du côté des victimes, rend hommage au président du CNC – devant un parterre de professionnels. Une fois de plus, du déni, entre-soi »déplore encore Judith Godrèche dans son message posté dans « histoire» sur Instagram. Le ministre avait en effet remercié Dominique Boutonnat pour «son excellent travail en faveur du CNC« , comme cela a été rapporté à l’époque Télérama.

Un extrait du "histoire" par Judith Godrèche sur Intagram le 28 juin 2024 à propos de l'affaire Boutonnat.  (INSTAGRAM JUDITH GODRÉCHE)

L’actrice et réalisatrice critique également le président de la République « avoir fait le jeu du RN » en le gardant à son poste. « Avoir ainsi soutenu Boutonnat jusqu’au verdict signifie que ce pourrait être le prochain ministre de la Culture qui choisirait son successeur à la tête du CNC« , a-t-elle souligné.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page