L’actrice « fait le souhait » que l’ancien président de la CIiVIS soit nommé au Haut Commissariat pour l’enfance, un nouvel organisme annoncé par Emmanuel Macron.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/26/godreche-67bf83ca54810766095873.jpg)
« Je fais le souhait que vous soyez nommé au (haut) poste de police pour l’enfance »Lancé l’actrice Judith Godrèche sur France Inter, le mercredi 26 février. Elle a été adressée à la juge Édouard Durand, invitée des « anneaux de téléphone » autour du thème de la protection de l’enfance. L’actrice est devenue le fer de lance du mouvement #MeToo dans le cinéma français en accusant de viol les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
Édouard Durand, juge des enfants, avait dirigé la Ciivise, la Commission indépendante sur l’inceste et la violence sexuelle contre les enfants, avant d’être remplacée en décembre 2023. Il a ensuite parlé « Expulsion ». Lors de sa visite à la CIiVis, le juge avait rencontré des milliers de victimes pour récupérer leurs témoignages. De nombreuses victimes et associations étaient indignées lors de son départ forcé.
« L’expérience a prouvé que les enfants vous font confiance, avec votre travail, en particulier dans la ciivise »rappelé l’actrice. « Tout doit commencer à partir de cela, de la confiance, et de quelqu’un qui est capable d’écouter, de croire et d’agir »Elle a ajouté.
La création du Haut Commissaire pour les enfants a été annoncée par Emmanuel Macron fin décembre et a été agi le 10 février dans le Journal officiel. Il est défini en ces termes: « Le haut-commissaire aux enfants fournit une assistance à la définition, à la coordination, à la promotion, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques menées en termes d’enfance, en particulier en matière de protection de l’enfance, de santé des enfants, de soutien à la parentalité, à l’adoption, à la petite enfance et à la réception des jeunes enfants.
hd1