Judi Dench prend sa retraite pour cause de cécité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Judi Dench prend sa retraite pour cause de cécité

Judi Dench prend sa retraite pour cause de cécité

L’actrice britannique Judi Dench a fait part à la presse britannique de sa décision de ne plus jouer au cinéma en raison de sa cécité.

Judi Dench, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Shakespeare amoureux en 1999, et a joué M dans la franchise pendant plus de vingt ans James Bonda indiqué qu’elle avait pris sa retraite.

L’actrice de 89 ans a révélé dans le Guardian qu’elle avait pris cette décision en raison de sa cécité. Interrogée par le quotidien britannique sur ces futurs projets, elle a répondu par la négative : « Non, non, je ne vois plus rien ! »

Les porte-parole de l’actrice ont déclaré à la publication qu’ils n’avaient aucun autre commentaire. Judi Dench a seulement précisé qu’elle parlerait lors d’événements publics de son nouveau livre Shakespeare : L’homme qui paie le loyer.

« Notre livre vient de paraître, nous allons aller au Cheltenham Literature Festival et ensuite nous allons faire trois spectacles avec (l’écrivain britannique) Gyles Brandreth », a-t-elle ajouté.

« C’est atroce »

Judi Dench, qui lutte contre la dégénérescence maculaire, parle de sa cécité depuis des années. « Je ne veux pas prendre ma retraite. Je ne fais pas grand chose en ce moment car je ne vois rien. C’est atroce », a-t-elle déclaré en 2022.

« J’ai une mémoire photographique donc quand quelqu’un me dit ma ligne, ça ne marche pas », a-t-elle ajouté. L’année dernière, elle déclarait dans les colonnes du Sunday Mirror :

« Je ne vois plus rien sur le plateau. Et je ne peux plus lire. Il faut trouver un moyen de gérer ça. C’est difficile quand on a un rôle important. Je n’ai pas encore trouvé de solution. »

Judi Dench est apparue brièvement dans le film 2022 Fougueux : l’esprit de Noël, diffusé sur Prime Video. Elle a également été nominée aux Oscars en 2021 pour son rôle dans Belfast par Kenneth Branagh.

Les plus lus

Quitter la version mobile