Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid a tenu ses promesses. A Santiago Bernabeu, les Madrilènes se sont imposés 3-2 aux dépens des Catalans qui ont pourtant mené deux fois via Christensen (6e) et Fermin (69e). Mais les Madrilènes sont toujours revenus par l’intermédiaire de Vinicius (18e) et Vazquez (73e), avant de prendre l’avantage en fin de match grâce à l’inévitable Jude Bellingham (90e).
Deux salles, deux ambiances. D’un côté, le FC Barcelone sort d’une élimination en quarts de finale de Ligue des champions face au PSG, et de l’autre, le Real Madrid a validé son ticket pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Au terme d’une semaine européenne intense, les deux géants de la Liga se sont retrouvés lors du Clasico au Santiago Bernabeu.
>> Revivez le choc entre le Real Madrid et le Barça
Leaders de la Liga et dans leur antre, les Madrilènes étaient favoris face aux Catalans qui ont dû se remettre en peu de temps de l’humiliation face aux Parisiens. Au terme d’un choc qui a tenu ses promesses, ce sont les Madrilènes qui ont pris les trois points et s’envolent au classement, aux dépens du Barça qui menait pourtant à deux reprises (3-2).
Tout change pour le Barça
Contre toute attente, le Barça lance rapidement les hostilités. Déjà buteur sur corner lors du premier quart-temps face au PSG, Andreas Christensen a récidivé dès la 5e minute en profitant d’une mauvaise sortie de Lunin après un corner tiré par Raphinha, pour placer sa tête et ouvrir le score. Le ton est donné, le Barça n’est pas vaincu, mais plusieurs décisions vont ternir le bonheur des Catalans.
A la 18e minute, Lucas Vazquez s’infiltre dans la surface, et s’effondre au contact de Cubarsi. L’arbitre n’hésitait pas et accordait un penalty transformé par Vinicius Junior pour remettre les compteurs à zéro. Malgré ce pépin, le Barça pense pouvoir s’appuyer sur le génie de son talent Lamine Yamal, cela aurait pu (dû ?) être le cas. Avant la demi-heure de jeu, l’Espagnol détournait un corner encore une fois botté par Raphinha. Lunin attrape le ballon, mais il semble être entré dans le filet. En l’absence de technologie sur la ligne de but, le VAR est consulté, mais le but n’est pas accordé. Un premier coup dur pour le Barça, et pas le dernier.
Un coup dur mais de l’espoir pour les Catalans
A quelques secondes de la pause, les Catalans ont perdu un élément très précieux, à savoir Frenkie De Jong. Touché à la cheville droite, le milieu néerlandais sort sur civière et est remplacé par Pedri. Un énorme coup dur pour celui qui était déjà revenu de blessure avant la double confrontation en quart de finale de Ligue des Champions. Le sort semble être dur pour les Catalans.
Pour briser la malchance, rien de tel que de gagner un coaching. Entré en jeu à la pause à la place de Christensen, Fermin Lopez sera décisif. Très dynamique face à Camavinga, Yamal adresse un bon centre repoussé par Lunin. Le ballon arrive dans les pieds de Fermin qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (69e). Le produit Masia n’a pas hésité à enthousiasmer les supporters madrilènes. Mais toute l’Europe connaît cette leçon : ne jamais enterrer le Real Madrid.
Le Real Madrid n’est jamais en panne
Habitués à renverser n’importe quelle situation, les Madrilènes n’ont pas tardé à revenir au score une énième fois. A la 73e minute, Vazquez se montre à nouveau décisif. Après avoir obtenu le penalty égalisateur, l’Espagnol s’est transformé en buteur d’une volée parfaite du droit pour revenir à 2-2. Vinicius a même failli pénétrer chez les Catalans cinq minutes plus tard, mais Ter Stegen a réalisé un arrêt décisif.
Alors qu’un match nul logique semblait se profiler, un joueur a voulu une nouvelle fois crucifier le Barça. Comme à l’aller, Jude Bellingham s’est soudainement réveillé pour offrir la victoire au leader de la Liga. Pour le servir, c’est encore Vazquez auteur d’un match énorme en étant impliqué sur tous les buts de son équipe. Avec ce succès, les Madrilènes comptent 11 points d’avance sur le Barça.