Ddes touristes qui ont dû faire demi-tour alors que leurs ferries étaient sur le point d’arriver sur l’îled’autres déjà là ne peuvent pas aller aux toilettes, leinterruption de l’approvisionnement en eau à Capri a provoqué le chaos. Mais pour certains commerçants de l’île, l’épisode n’a pas été une surprise : « On sait que les arrivées d’eau que nous avions au port, la société qui s’en chargeait ne les a pas modifiées. C’est la conséquence d’un manque d’entretien. »
Car si les habitants de Capri ont été privés d’eau, c’est à cause du rupture d’un tuyau, jeudi, dans une ville de la côte qui a endommagé la canalisation sous-marine qui alimente l’île. Un épisode qui rappelle un problème récurrent en Italie : la vétusté de ses infrastructures d’eau. 60 % des canalisations du pays ont plus de 30 ans.
Un problème encore plus aigu dans la péninsule, où la sécheresse menace à nouveau. Le préfet de Naples a de son côté demandé qu’un plan B soit mis en place rapidement alors que la saison touristique bat son plein. Des camions-citernes remplis d’eau pour approvisionner Capri en cas de nouveau problème.
Écoutez aussi dans ce journal
Élections législatives 2024 – Selon un dernier sondage effectué une semaine avant les élections, le Rassemblement national et ses alliés de droite obtiendraient 36% des voixdevant le Nouveau Front Populaire et le camp présidentiel.
Mauvais temps en Isère – Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé le mise en place d’une mission d’évaluation des dégâts au hameau de La Bérarde après les inondations.
Euro 2024 – Après sa défaite en début de compétition face à la Slovaquie, La Belgique a gagné 2-0 contre la Roumanie. Le Portugal s’est qualifié pour la suite de la compétition après sa victoire contre la Turquie.