JT de 18h – Conflit Israël-Liban : Benjamin Netanyahu hausse le ton à l’ONU, traité de « farce méprisante »
L’armée israélienne annonce avoir ciblé le quartier général du Hezbollah dans des bombardements, quelques minutes seulement après le discours de Benyamin Netianahu à l’ONU. Le Premier ministre assure que les opérations se poursuivront jusqu’à ce que « tous les objectifs soient atteints ». Des dizaines de diplomates ont quitté la salle à son entrée. D’autres le sifflaient.
Cela n’a pas empêché Benyamin Neyanahu de s’exprimer pendant 35 minutes contre la réglementation des 15 minutes. Immédiatement, le ton est donné : il menace l’Iran. « Si vous nous frappez, nous vous frapperons. Il n’y a aucun endroit en Iran que le bras long d’Israël ne puisse atteindre, et cela vaut pour l’ensemble du Moyen-Orient. »
A Gaza, le Premier ministre israélien assure que 23 des 24 bataillons du Hamas ont été détruits et que la mission des soldats israéliens reste la même : ramener tous les otages. « Cette guerre peut prendre fin. Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, de déposer les armes et de libérer tous les otages. Mais s’il ne le fait pas, nous nous battrons jusqu’à la victoire finale. Il n’y a pas d’autre alternative« .
Et puis Benyamin Neyanahu s’en est pris à l’ONU, qu’il a accusée de traiter injustement Israël : « Je vous le dis, jusqu’à ce qu’Israël soit traité d’une autre manière, Tant que le marais antisémite n’aura pas été asséché, l’ONU ne sera considérée que comme une farce méprisante.« .
Enfin, Benyamin Natenahyhu n’a fait aucune mention de projets de cessez-le-feu pour Gaza ou le Liban.
A écouter aussi dans ce journal
Justice – L’ex-patron des stupéfiants est acquitté. François Thierry était jugé depuis le début de la semaine pour avoir dressé un faux procès-verbal de garde à vue. Cela a permis en 2012 d’extraire de prison son principal indicateur. Quatre ans de prison ont été requis, il a été disculpé. Le parquet a toujours la possibilité de faire appel.
Construction d’équipe – Resserrer les liens à Matignon après une première semaine très mouvementée : tel est l’objectif de ce séminaire gouvernemental qui s’est déroulé vendredi après-midi. L’occasion de réfléchir pour faire « germer les idées », selon les mots de Matignon. Chaque table de travail avait cinq grands domaines sur lesquels travailler : l’immigration, le niveau de vie, les finances, les services publics et la transition écologique. Deux nouveaux ministres ont rejoint les groupes de travail, nouvellement nommés : Charlotte Parmentier-Lecocq (Horizons), ministre chargée des Personnes handicapées et Jean-Louis Thiériot (LR), ministre des Armées et des Anciens Combattants.
Diplomatie – Entretien délicat vendredi après-midi entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à New York. Les deux hommes pourraient collaborer en cas de victoire du républicain dans la course à la Maison Blanche qui l’oppose à Kamala Harris. L’ancien président s’est engagé à « résoudre la guerre en Ukraine ».