Les nouvelles les plus importantes de la journée

Journée mondiale des pâtes : qui sont les plus gros mangeurs ?

Cet article a été initialement publié en italien

#Worldpastaday : le 25 octobre est un jour sacré pour tout amateur de spaghettis, penne et autres conchiglie, qu’il s’agisse d’arrabiata, de carbonara, de pesto ou de ragù (bolognaise). Mais où dans le monde dévore-t-on le plus de ces féculents appétissants ?

PUBLICITÉ

Aujourd’hui a lieu Journée mondiale des pâtes 2024l’événement qui, chaque 25 octobre, célèbre le plat symbole de partage et de convivialité, pour raconter et savourer l’excellence italienne qui, sans coup férir, a conquis le monde entier.

Comme chaque année, les promoteurs Union Italienne Alimentation Et InternationalOrganisation de pâtes (Ipo) a annoncé la nouvelle « capital » célébrations : cette année, il s’agit Philadelphieune ville emblématique influencée par Cuisine italienne et des pâtes depuis les années 1970.

Qui sont les champions mangeurs ?

Sans surprise, la patrie des pâtes, l’Italie (même si certains se tournent vers la Chine et accusent Marco Polo de piratage alimentaire) arrive en tête en termes de consommation : chaque Italien mange 23,5 kilogrammes de pâtes par an. Viennent ensuite l’étonnante brochette, pas immédiatement associée aux plaisirs enroulés autour de la fourchette : Tunisie (16 kilos par an et par habitant), Venezuela (12) et Grèce (11,2).

La France fait aussi de la « bella figura » et se défend bien avec 8 kilos de pâtes par Français et par an, à la 8ème place ex æquo avec l’Allemagne.

Belpaese est aussi le leader en production, avec plus de 3,9 millions de tonnes en 2023, devant les Etats-Unis, la Turquie et l’Egypte. Plus de la moitié de la production est exportée dans plus de deux cents pays et se retrouve sur les tables du monde entier.

Mais c’est surtout en Italie que les étrangers aiment en manger. Selon les résultats d’une enquête menée par le Touring-ClubItalieles étrangers qui viennent dans notre pays aiment particulièrement les plats traditionnels. LE spaghettis à la carbonara sont les plus populaires, suivis de lasagne au ragù (à la bolognaise) et simple pâtes au pomodoro. Il existe également d’autres grands plats traditionnels italiens, comme les bucatini all’amatriciana, les tortellini du nord in brodo (en bouillon) et le trofie au pesto génois, qui figurent tous dans le top 10 selon les enquêtes. du Touring Club.

Parmi les formatsle plus populaire auprès des touristes étrangers est celui de pâtes longuesavec 46% de préférences, contre 17% qui préfèrent les pâtes courtes et 38% qui n’expriment aucune préférence.

Cuisine italienne est connu et apprécié partout. En 2019, L’économiste l’a nommée « le plus influent au monde« , alors que selon Atlas des saveursun portail de voyage expérientiel qui fait la promotion de la cuisine traditionnelle, la cuisine italienne est la meilleure au monde.

Quitter la version mobile